Coteaux du Layon
Vins blancs exclusivement demi-sec ou moelleux.
Cépage: CHENIN (pineau de la Loire)
Superficie du vignoble en coteaux du Layon : environ 1700 ha et Production: 47500 hl/an. Rendement: 30 à 35 hl/ha.
Ces vignobles de la rive gauche de la Loire produisent des vins moelleux de réputation mondiale. Les deux petits affluents de la Loire que sont le Layon et l'Aubance créent les conditions nécessaires au développement du botrytis.
Le vignoble des Coteaux du Layon est complexe et repose principalement sur la roche mère mise à nue par l'érosion de la rive droite du Layon: sols acides sur pierres carrées, sols graveleux sur poudingues et grès, sols peu profonds sur schistes houillers, sols peu profonds avec intercalation de quartz et de phtanite du silurien et enfin des sols basiques sur spilite. Les vins sont de très haut niveau lorsqu'ils sont bien vinifiés: beaucoup de structure, de longueur en bouche, riches, élégants. Ils peuvent se boire jeunes, mais les années leurs apportent une complexité remarquable. Parmi les 17 communes de l'appellation, le nom des commune des meilleurs terroirs peut être accolé au nom de l'appellation: BEAULIEU, FAYE-D'ANJOU, RABLAY, SAINT-LAMBERT, ROCHEFORT et SAINT-AUBIN. Depuis 2003, il existe une appellation "Chaume - Premier cru des Coteaux du Layon" dont l'aire d'appellation s'étend sur le territoire de la commune de ROCHEFORT-SUR-LOIRE.
- Zone de production : située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers, à l'intérieur de communes du département du Maine et Loire plus de précisions, cliquez ici !
- Classé en : A.O.C. Décret du 18.02.1950
modifié par ceux des 03.12.2002, 12.02.2003 et 07.10.2003.
- Superficie en production :
un peu plus de 1 440 hectares.
- Cépage :(pour le cépage, cliquez ici !)
blanc : chenin récolté manuellement, à surmaturité et par tries successives.
- Vinifié en : blanc moelleux. La mention particulière "sélection de grains nobles" peut être ajoutée sous certaines conditions (voir les décrets des 12.02.2003 et 07.10.2003 ci-dessus).
- Il peut se garder :
un minimum de 4 à 5 ans, jusqu'à 20 ans et plus selon le millésime.
- Température idéale pour l'apprécier :
entre 7 et 8°.
A déguster avec :
un vin jeune, un poisson,
ou une viande blanche en sauce,
ou un dessert aux fruits blancs,
un sorbet aux poires par exemple, ou avec des amandes,
un vin un peu plus âgé,
un foie gras
ou un dessert.
-Superficie: 1441 ha.
-Que des vins blancs.
-Que des vins des parcelles définies des communes de Aubigné-Briand, Beaulieu, Brigné, Chalonnes, Le Champ, Chanzeaux, Chaudefonds, Chavagnes, Cléré, Concourson, Faveraye-Machelles, Faye, LaFosse-de-Tigné, Martigné-Briand, Nueil Passavant, Rablay, Rochefort, Saint-Aubin-de-Luigné, Saint-Lambert-du-Lattay, Saint-Georges-sur-Layon, Thouarcé, Tigné et Les Verchers.
-Cépages vins blancs: Chenin blanc
-Production 35 hl. par ha. au maximum pour l'appellation Coteaux du Layon.
-Production 30 hl. par ha. au maximum pour l'appellation Coteaux du Layon suivi d'un des noms des communes.
-Production 25 hl. par ha. au maximum pour l'appellation Coteaux du Layon Chaume.
Schistes
Un climat doux pendant toute l'année, avec une influence atlantique, avec des chutes de pluie légères et des vents de l'ouest venant de l'Atlantique. Généralement les étés sont chauds et ensoleillés. Les automnes sont humides et relativement chauds.
Atlantique