Jasnières
Superficie du vignoble: environ 54 ha
Production: 2500 hl /an
Le petit vignoble de Jasnières ne concerne que deux communes de la Sarthe : Lhomme et Ruillé-sur-Loir. Il doit son nom au coteau de Jasnières, une enclave dans les coteaux du Loir longue de 4 km et large de quelques centaines de mètres. Exposé plein sud, ce vignoble est planté sur un sol de tuffeau truffé d'anciennes carrières.
C'est à Curnonsky, le prince élu des gastronomes, que l'on doit cette affirmation. Le Jasnières doit passer cinq à huit ans en cave avant d'être consommable. C'est un vin qui peut vieillir pendant plusieurs dizaines d'années et, chez certains propriétaires, on trouve encore quelques vénérables flacons plus que centenaires.
- Zone de production : située au nord de Tours, rive droite du Loir, à l'intérieur des communes de Lhomme et Ruillé sur Loir dans le département de la Sarthe.
- Classé en : A.O.C.
Décret du 31.07.1937.
-Superficie: 45 ha.
-vins blancs.
-vins des parcelles définies des communes de Lhomme en Ruillé-sur-Loir.
-Cépages vins blancs: Chenin blanc
-Production 50 hl. par ha. au maximum.
Sols calcaires argileux.
Calcaire Argile
Un climat doux pendant toute l'année, avec une influence atlantique, avec des chutes de pluie légères et des vents de l'ouest venant de l'Atlantique. Généralement les étés sont chauds et ensoleillés. Les automnes sont humides et relativement chauds.
Atlantique
- Cépage blanc :(pour le cépage, cliquez ici !)
chenin(ou pineau de la Loire).
- Vinifié : généralement sec, mais qui, dans les années chaudes et en vieillissant, peut être moelleux et acquérir alors une très belle couleur jaune d'or.
- Il peut se garder :
très très longtemps, plusieurs dizaines d'années, à condition de savoir attendre.
- Température idéale pour l'apprécier :
entre 8 et 10°.
A déguster avec :
un poulet de Loué, ou un lapin, ou des champignons et petits légumes.