Montlouis sur Loire

 

- Zone de production : située aux portes est de Tours, sur la rive gauche de la Loire, plus précisément à l'intérieur des communes de Lussault sur Loire, Montlouis sur Loire et Saint Martin Le Beau dans le département de l'Indre et Loire.

 

- Classé en : A.O.C. communale. Décret du du 06.12.1938 modifié par ceux des 19.11.2002 et 16.07.2004.

- Cépage blanc : chenin (pour le cépage, cliquez ici !).

- Superficie en production : près de 400 hectares comprenant également les mousseux.

- Vinifié en : blanc, soit sec, mousseux ou pétillant(seconde fermentation en bouteilles). La surpression du mousseux doit être au minimum de 3 atmosphères et celle du pétillant de 1 atmosphère minimum et 2,5 maximum mesurées à 20° C.

-Superficie: 384 ha.

-Que des vins blancs.

-Que des vins des parcelles définies des communes de Montlouis, Saint-Martin-le-Beau, Lussault.

-Cépages vins blancs: Chenin blanc

-Production 52 hl. par ha. au maximum.

-Production 65 hl. par ha. au maximum.

Sols calcaires argileux et sableux.

Un climat doux pendant toute l'année, avec une influence atlantique, avec des chutes de pluie légères et des vents de l'ouest venant de l'Atlantique. Généralement les étés sont chauds et ensoleillés. Les automnes sont humides et relativement chauds.

Atlantique

- Il peut se garder :

le sec a une bonne aptitude au vieillissement, de 10 à 15 ans,

les effervescents se boivent jeunes.

- Température idéale pour l'apprécier :

entre 8 et 10°.

 A déguster avec :

le sec, un poisson de rivière, ou une terrine ou autre charcuterie fine, ou une viande blanche, ou une tarte au potiron,

le mousseux ou le pétillant, une pâtisserie aux fruits.

 

Ce triangle d'or regroupe deux type de sol sur les hauteurs du plateau calcaire, on y retrouve des alluvions récentes de sables biens drainés et des terres argilo-silicieuses, très caillouteuses, provenant de l'argile à silex.

 

Tranquille sec, demi-sec ou moelleux selon les années ou la période des vendanges, les vins de Montlouis sont nombreux. Quand l'automne est ensoleillé, les vignerons attendent la surmaturation. Le raisin est alors cueilli le plus tard possible. Il va perdre par évaporation une partie de son eau, et concentrer son sucre. Si le temps est légèrement humide, notamment la matin, la pourriture noble s'installe au depens de la pulpe en consommant acide et sucre. On obtient alors des moûts extrèmement riches qui évolueront vers des grands moelleux.

 

On peut comparer les vins de Montlouis à ceux de Vouvray, de l'autre coté de la Loire. Le Montlouis est toutefois plus minéral. Habillé d'une robe jaune limpide à jaune dense, il présente un nez séduisant où l'on retrouve des arômes de coings, de citronnelle, de tilleul, de muguet, d'abricot sec, de cire d'abeilles et d'épices. Sa structure combine la rondeur et la vivacité, le moelleux et l'acidité. Son viellissement peut être énorme dans les années exceptionnelles: le 1959 est délicieux et des années comme 1990 et 1996 pourrons rivaliser dans quelques decennies...