Touraine-Noble Joué

Déjà présent à la cour du Roi Louis XI, le Touraine Noble Joué doit son nom au village de Joué qui fut pendant longtemps le principal producteur de la région, et au "Noble" qui n'est autre que l'ancien nom des Pinots au 19ème siècle.

Superficie du vignoble: 24 ha

 

Production annuelle: 1250 hl. Le rendement de base: 55 hectolitres à l'hectare.

 

L'aire de production comprend le territoire des communes suivantes du département d'Indre-et-Loire : Chambray-lès-Tours, Esvres, Joué-lès-Tours, Larçay et Saint-Avertin.

 

Les vins sont élaborés selon les usages locaux : une courte macération précède le pressurage et la fermentation. Ils bénéficient de toutes les pratiques oenologiques autorisées par les lois et règlements en vigueur, à l'exclusion de la concentration qui est interdite. Ils présentent après fermentation une teneur en sucres résiduels inférieure à quatre grammes par litre. L'assemblage des moûts ou des vins issus des trois cépages est obligatoire.

 

Les vins proviennent de raisins récoltés à bonne maturité et présentent un titre alcoométrique volumique naturel moyen minimun de 9,5 %. Ne peut être considéré comme étant à bonne maturité tout lot unitaire de vendange présentant une richesse naturelle en sucre inférieure à 153 grammes par litre de moût. Lorsque l'autorisation d'enrichissement est accordée, les vins ne doivent pas dépasser un titre alcoométrique volumique total maximum de 12,5 %, sous peine de perdre le droit à cette appellation.

- Zone de production: située à l'intérieur des communes de Chambray Lès Tours, Esvres, Joué Lès Tours, Larçay et Saint Avertin dans le département de l'Indre et Loire

- Classé en : A.O.C.

Décret du 19.04.2001.

 

- Superficie en production :

Vins rosés et gris

 

Cépage: PINOT GRIS (>20%), PINEAU NOIR (>10%) , PINEAU MEUNIER (>40%)

 

Superficie du vignoble: 24 ha

 

Production annuelle: 1250 hl. Le rendement de base: 55 hectolitres à l'hectare.

- Cépages :

gris : pinot (20% au minimum),

noirs : meunier (40% au minimum) et pinot (10% au minimum).

- Vinifié en : rosé et gris. Une courte macération précède le pressurage et la fermentation. L'assemblage des moûts ou des vins des trois cépages est obligatoire.

 

- Ils peuvent se garder : de 3 à 4 ans.

 

- Température idéale pour les apprécier :

entre 8 et 10°.

 A déguster avec :

une friture de poissons,

ou des charcuteries fines

accompagnées ou pas de crudités,

ou des grillades,

ou des rillettes,

ou un saumon fumé,

ou des crevettes roses ou grises,

ou des moules farcies.