Orléanais

Orléans Rouge
Orléans Rosé
Orléans Blanc
Orléans-Clery

A l'origine, les premiers ceps de vignes ont probablement fait leur apparition autour d'Orléans dès l'époque de Clovis. La culture de la vigne est en tout cas signalée au Ve siècle, entre Loire et Loiret à Micy. Les XIIe et XIIIe siècles marquent l'apogée de la réputation du vin d'Orléans servi sur les tables de la cour royale de France. En 1411, le duc Charles d'Orléans mentionne que le vignoble s'étendait sur " quatorze lieues et plus " entre Châteauneuf-sur-Loire à l'Est et Tavers à l'Ouest.

L'historien Roger Dion signale même que " le vignoble d'Orléans était comparable en puissance et en richesse, au vignoble bordelais d'aujourd'hui. " Au cours du XVIe siècle, sa qualité déclina au profit de la quantité, nécessaire pour approvisionner la ville de Paris. L'arrivée dans le courant du XIXe siècle des vins du Midi et la crise du phylloxera sonnèrent le glas de l'Orléanais. En moins d'un siècle, de 1886 à 1956, le vignoble passa d'une superficie de 39 000 ha à près de 4 000. La reconversion des vignerons à d'autres modes de cultures et l'extension de l'agglomération orléanaise en sont les principales causes. Les moines implantés en bord de Loire ont été les premiers vignerons vers les années 510 de notre ère.

Au cours des siècles, tellement fiers de leurs vins, les orléanais s'enrichirent par le commerce de ce doux breuvage.

Ils bataillèrent ferme contre l'autorité royale pour garder le contrôle de la qualité et éviter les contrefaçons : pas d'engrais et de bons cépages pinot blanc ou rouge.

En 1610, le vignoble de l'Orléanais était le plus peuplé du monde.

Après les Rois Philippe 1er, Louis XI, Charles VII et Jeanne d'Arc, soyez vous aussi goûteur des vins d'Orléans.

Avec les vignerons de l'an 2000, retrouvez les cépages reconnus par l'histoire et régalez-vous de ces vins de Loire très fruités et légers.

A 10 km d'Orléans, entre Loire et Sologne, le vignoble d'Orléans s'étend sur les communes de Cléry Saint André, Mareau aux Prés, Mézières lez Cléry et Saint Hilaire St Mesmin. Les vignerons ont su donner aux cépages le meilleur de la terre, le vignoble orléanais se concentre principalement sur 4 communes au sud-ouest d'Orléans (Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Mareau-aux-Prés, Cléry-Saint-André, Mézières-lez-Cléry). L'aire de culture s'étend sur 189 hectares. On y trouve cinq cépages : le pinot meunier et pinot noir, le cabernet, le chardonnay, le gamay et le sauvignon. 

Orléans blanc : cépage principal : Chardonnay

cépage accessoire : Pinot Gris

Orléans rosé : cépage principal : Pinot Meunier

cépages accessoires : Pinot Noir et Pinot Gris (maximum 40%)

Orléans rouge : cépage principal : Pinot Meunier

cépage accessoire : Pinot Noir (de 10 à 30%)

Orléans-Cléry rouge : cépage à 100% Cabernet Franc

 

Conservation et accords avec les mets :

 

Orléans blanc : conservation de 2 à 4 ans, à servir avec des asperges du Val de Loire ou encore un Sandre,

Orléans rosé : conservation 2 ans à conseiller avec les rillettes cuite au feu de bois de Cléry St André,

Orléans rouge : conservation de 2 à 6 ans, très agréable avec une andouille de Jargeau, une tête de Veau ou encore avec le gibier à plume,

Orléans Cléry rouge : conservation de 2 à 10 ans, inoubliable avec les fromages du Loiret (chèvre, vache ou brebis).

Grâce à l'enthousiasme et aux compétences de quelques vignerons, la tradition des vins de l'Orléanais est maintenue et la qualité soigneusement préservée.

 

Orléanais Blanc : Vin d'une grande finesse au bouquet subtil et fruité. Il se consomme frais de 6 à 8° C à l'apéritif et accompagne les poissons et fruits de mer.

 

Orléanais Rosé : avec sa couleur "oeil de perdrix" et sa fraîcheur, il  a une note épicée et gouleyante. Très apprécié l'été, il faut le consommer frais 8 à 10° C. Ce vin apporte une note originale sur toute charcuterie fine.

 

Orléanais Rouge : Ce vin aux arômes de fruits rouges parfois issu du mariage enchanteur du Gris Meunier et du Pinot Noir exprime toute l'originalité prestigieuse des terroirs d'Orléans. Servir de 12 à 14° C, il fera merveille sur poissons en sauce et également sur toutes viandes grillées, gigot d'agneau, volailles...

 

Orléanais Cabernet : Sous le climat privilégié des terrasses à silex du sud de la Loire, le Cabernet donne un vin d'une couleur intense et profonde, au nez puissant, épicé et floral, ample en bouche et tannique. C'est un vin de garde par excellence. Servir chambré de 14 à 16° C, il accompagne à merveille les viandes rouges et gibiers ainsi que les fromages.

- Zone de production : située autour de la ville d'Orléans, rive gauche et rive droite de la Loire, à l'intérieur de 13 communes du département du Loiret. pour plus de détails, cliquez ici !

 Orléans Blanc :

Issu du noble cépage Chardonnay, roi des grands vignobles français, il confère à ce vin blanc sec, un nez très subtil aux arômes de fleurs blanches et de bonbons anglais, sur une bouche ample et généreuse suivie d'un final très fruité. Ce vin servi à 8° constituera un merveilleux apéritif et accompagnera vos poissons, vos fruits de mer ainsi que vos asperges et crudités.

Orléans Rouge :

Issu du Pinot Meunier et du Pinot Noir, l'Orléans rouge développe un nez de fruits rouges, une bouche ronde et fruitée suivie d'un final rafraîchissant, léger et gouleyant. Servi entre 12 et 14°, il accompagnera à merveille vos poissons en sauce, vos viandes rouges et blanches ainsi que vos charcuteries et grillades ou volailles. Quelques années de repos dans une bonne cave ne pourront lui être que bénéfiques (5 ans maximum).

Orléans Rosé :

Issu du Pinot Meunier, c'est un vin d'été par excellence qui sera le compagnon idéal de vos grillades et de vos buffets froids. Il vous enchantera toute l'année sur vos entrées, plats exotiques et couscous. Sa température idéale de service est entre 6 et 8°.

- Classé en : V.D.Q.S.

Arrêté du 14.10.2002.

L'arrêté initial du 09.08.1951 est abrogé.

- Superficie en production :

un peu plus de 100 hectares.

 

- Cépages :(pour les cépages, cliquez ici !)

blanc : chardonnay (ou auvernat blanc), 60% au minimum pour la production des vins blancs.

gris : pinot en cépage accessoire,

noirs : meunier(ou auvernat gris, ou gris meunier), 60% au minimum pour la production des vins gris ou rosés et 70% au minimum (90% au maximum) pour la production des vins rouges; pinot(ou auvernat noir) en cépage accessoire.

.

- Vinifié en : blanc pour une très faible quantité, en rosé et en rouge. 

 

- Ils peuvent se boire : jeunes.

 

- Température idéale pour l'apprécier :

entre 7 et 8° pour les blanc et rosé,

entre 12 et 14° pour le rouge.

 

 A déguster avec :

le rosé, une terrine ou un pâté

le rouge, une viande rôtie.