Reuilly

La vigne garnit les côteaux depuis le début du Moyen-Age; l'appelation d'origine controlée, accordée en 1937, classe le vin de Reuilly parmi les meilleurs vins du Berry - Sauvignon, Pinot Gris, Pinot Noir offrent un blanc sec, un rosé pâle plein de caractère, et un rouge fruité et léger.

 

Vers 630, document apocryphe, cité avec réserve : donation de Reuilly aux moines de l'Abbaye de Saint-Denis, par Dagobert.

1202, coutumes des habitants de Reuilly, par Hughes, Abbé de Saint-Denis. Droit de ban du vin (le prieur a seul de droit de vendre, pendant quelques jours son vin au détail)., droit et obligation de donner du vin de l'année au Prieur. Taxe d'1/2 septier sur la vente du vin.

1365, charte du Duc de Berry au sujet de la vente des vins de Reuilly.

1466, confirmation du droit de bannie par le parlement. Jours de vente du vin réservé au Prieur.

1567, Nicolas de Nicolay, dans se description générale des pays et duché du Berry, cite le vin de Reuilly.

1792, Vente en biens nationaux des vignes du Prieuré, des vignes du château de la Ferté, des vignes de l'Ormeteau.

1884, début du phylloxéra à Reuilly.

1937, Décret A.O.C.  du 9 septembre 1937 "vin blanc de Reuilly A.O.C.".

1953, première foire aux vins de Reuilly.

1961, Décret A.O.C. du 24 aôut 1961 "vins blancs Sauvignon, vins rouges et rosés (pinot noir et pinot gris)".

1962, création des Echansons de Reuilly "Savoir aussi bien verser à ses amis le noble vin que le bien boire soi-même".

1973, Décret A.O.C. du 6 mars. 1983, Décret A.O.C. du 30 novembre.

 

Aujourd'hui le vignoble du pays de Reuilly étend, en 1993, ses 105 hectares sur 7 communes (Reuilly, Diou, Lazenay, Chery, Lury, Cerbois, Preuilly). Les plantations les plus importantes se regroupent, de nouveau, sur les côteaux de la commune de Reuilly entre 100 et 150 mètres d'altitude.

 

Les calcaires kimméridjiens des sols alternent avec des marnes plus lourdes qui donnent au vin son goût de terroir. 3 cépages, le sauvignon, le pinot gris, le pinot noir, permettent de récolter du blanc, du rosé et du rouge.

 

L'appellation d'origine controlée obtenur par décret du 9 septembre 1937 pour le vin blanc, et le 24 août 1961 pour le pinot gris et le pinot rouge a permis de maintenir, malgré une chute des superficies vers les années 1980, un vignoble, qui d'année en année se rajeunit et produit des vins de qualité plus souples et plus légers grâce à une vinification mieux adaptée.

-Superficie: 130 ha.

-Que des vins rouges et blancs

-Que des vins des parcelles définies des communes de Chéry, Lazenay, Lury-sur-Arnon, Preuilly, Diou, Reuilly.

-Cépages vins rouges et rosés: Pinot noir.

-Cépages vins blancs: Sauvignon blanc.

-Production 60 hl. par ha. au maximum pour les vins blancs.

-Production 55 hl. par ha. au maximum pour les vins rouges.

-Production 55 hl. par ha. au maximum pour les vins rosés.

 

Marnes.

 

Un climat semi-continental avec une influence atlantique légère. L' été est relativement court et chaud et l'hiver est long et froid. Les gels du printemps peuvent causer des problèmes. - Zone de production : située à mi-chemin entre Vierzon et Issoudun, plus précisément à l'intérieur des communes de Diou et Reuilly dans le département de l'Indre; Chéry, Lazenay, Lury sur Arnon et Preuilly dans le département du Cher.

 

- Classé en : A.O.C. Décret du 24.08.1961.

Le décret initial modifié du 09.09.1937 est abrogé.

 

- Superficie en production : un peu plus de 150 hectares.

La délimitation compte au total 600 hectares - Réf. : 2.

 

- Cépages :(pour les cépages, cliquez ici !)

blanc : sauvignon,

gris : pinot Beurot,

noir : pinot.

 

- Vinifié en : blanc, en gris, en rosé pour la plus grande partie et en rouge.

 Les blancs

sont des vins secs, frais et fruités. Ils offrent un nez développé mêlant des notes florales à des arômes de fruits, principalement agrumes. La bouche très fine, est généralement marquée par une finale muscatée. La robe or pâle, présente des reflets verts.

 

Vous les consommerez à 10-13° avec des poissons, fruits de mer, crustacés, fromages de chèvre et, en début de repas, comme apéritif.

 

 

Les rosés

particularité du vignoble de Reuilly, sont issus du cépage Pinot Gris. Ils sont tendres à la robe très claire, couleur pétale de rose. Leur bouquet est fin et délicat avec des arômes de d'abricots ou de pêches blanches.

 

A 12-14° ils se dégustent agréablement avec les feuilletés, les charcuteries et les viandes blanches ou bien la cuisine exotique et asiatique. L'accord du pinot gris avec un foie gras peut se révéler surprenant. Secs, mais suffisamment tendres et puissants, ils disposent, généralement, d'une bonne aptitude au vieillissement, de 3 à 5 ans, ce qui leur confère des arômes de miel et de café. Ils deviennent alors le compagnon idéal des tartes et gâteaux secs. 

 

 

Les Rouges

issus du Pinot noir, sont légèrement taniques à la robe claire. Ce sont des vins pleins, aux arômes fruités et floraux: cerises, violettes, mûres, d'un bouquet affirmé mais délicat.

Ils doivent être dégustés jeunes, à une température de 15°C, avec des viandes rouges, du gibier, et des fromages. Désaltérant, frais et léger, il va très bien avec les fraises.

 

- Il peut se garder :

de 2 à 4 ans pour les blanc, gris et rosé,

de 2 à 6 ans pour le rouge.

- Température idéale pour l'apprécier :

entre 10 et 12° pour les blanc, gris et rosé,

entre 16 et 17° pour le rouge.

 A déguster avec :

le blanc ou le gris, une truite meunière,

ou des crustacés, 

le rosé, des charcuteries ou grillades,

le rouge, une volaille rôtie.