Touraine

Comme dans de nombreuses régions viticoles française c'est sous l'influence de l'occupation romaine qu'apparaissent les premières traces de vignoble en Touraine. Il fut par la suite entretenu par les moines obtenant grâce à la Loire et ses affluents un moyen idéal pour le développement du commerce et de la distribution de ces vins.

A la fin du XIXe siècle, les vins de Touraine on subit de plein fouet le phylloxera, et après la destruction du vignoble, les vignerons ont choisi de s'orienter vers une production de qualité. Cet effort fut récompensé en 1939 par l'obtention de l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux de Touraine ». Cet AOC regroupait alors 39 communes du département du Loir-et-Cher et fut modifier en 1953 pour devenir l'actuelle AOC Touraine.

Aujourd'hui l'appellation Touraine couvre 8.000 hectares sur 146 communes. Comprise entre 200 000 et 250 000 hectolitre, la production se partage pour moitié de rouges et pour autre moitié de blanc.

L'étendue géographique, la diversité des sols et des cépages (principalement du Gamay) offre un panel de vins très différent les uns des autres, avec quand même certaines caractéristiques communes, Les vins rouges par exemple, se caractérisent par leur légèreté et leur fruité.

De toute évidence l'AOC Touraine mérite que l'on s'y intéresse, et sa notoriété, largement sous évalué en comparaison avec ses voisins géographiques, est une injustice que le temps et l'ardeur que mettent ses vignerons à nous proposer des produits de qualité finirons par réparer. - Zone de production : située à l'intérieur de 101 communes du département de l'Indre et Loire et 42 du Loir et Cher.

 

- Classé en : A.O.C.

Décret du 24.12.1939

modifié par ceux des 29.08.2002 et 16.07.2004.

Décret du 16.10.1946 pour le mousseux.

 

- Superficie en production : un peu plus de 5 280 hectares comprenant également la production du mousseux.

 

pour visiter le site l'Appellation, cliquez ici !

- Cépages :

blancs : arbois, chenin; sauvignon(sauf pour les vins mousseux); chardonnay(maximum 20% pour les vins blancs),

gris : pinot,

noirs : cabernet franc, cabernet-sauvignon, côt, gamay, grolleau, meunier, pineau d'Aunis et pinot; cépages accessoires, gamay de Bouze et gamay de Chaudenay pour 10% au maximum.

 

- Vinifié en : blanc(35%), en rosé et en rouge tranquilles; mousseux ou pétillant(8%), seconde fermentation en bouteilles.

 

- Il peut se garder : de 2 à 3 ans pour les blanc et rosé, un peu plus pour le rouge; les mousseux et pétillant se boivent dès que produits.

- Température idéale pour l'apprécier :

entre 8 et 10° pour les blanc et rosé, mousseux et pétillant,

entre 15 et 16° pour le rouge.

 A déguster avec :

le blanc, un poisson de rivière,

le rosé, des charcuteries ou des grillades accompagnées ou pas de crudités, 

le rouge, un gibier,

les mousseux ou pétillant, au moment de l'apéritif, du dessert, voire tout au long d'un repas.