Vouvray
Vins blancs exclusivement en sec, demi-sec, moelleux, liquoreux et effervescent.
Cépage: chenin (pineau de la Loire), superficie du vignoble: environ 2000 ha
Production: 115000 hl/an, rendement: 52hl/ha (65hl/ha en pétillant)
Situé en amont de Tours, le vignoble s'étend sur 8 communes: Tours (Sainte Radegonde), Rochecorbon, Parçay-Meslay, Vouvray, Vernou, Noizay, Chançay et Reugny. Les sols argilo-calcaires ou argilo-silicieux conviennent ici parfaitement au chenin. Les premiers, appelés perruches, reposent directement sur le tuffeau; les seconds, appelés aubuis, comportent en surface de nombreux silex.
Le Vouvray tranquille est sec, demi-sec ou moelleux quand les conditions climatiques sont favorables. Le vigneron attend alors que la pourriture noble fasse son oeuvre, réalisant à chacun de ses passages entre les rangs un tri sélectif. Le fameux Vouvray tranquille viellit à merveille, il développe des arômes très riches de raisin frais, de coing mûr ou d'acacia. C'est un vin de longue garde qui peut, dans de très grands millésimes, devenir un alerte centenaire.
Les anciens avaient rapidement observé que le Vouvray a une tendance naturelle à pétiller. Aussi avaient-ils pris l'habitude de conserver quelques bouteilles debout dans leur caveau, enterrées dans du sable fin. Avec le temps, ces bouteilles refermentaient. Un savoir faire remplacé aujourd'hui par la méthode champenoise.
La cité renferme de nombreuses maisons troglodytes. C'est une vieille étape de Balzac et une excellente halte pour gouter les vins de l'appellation.
- Zone de production : située pratiquement aux portes-est de Tours, côté rive droite de la Loire, plus précisément à l'intérieur des communes de Chançay, Noizay, Parçay-Meslay, Reugny, Rochecorbon, Tours(Sainte Radegonde), Vernou sur Brenne et Vouvray dans le département de l'Indre et Loire.
- Classé en : A.O.C. Décret du 08.12.1936.
- Superficie en production :
un peu plus de 2 040 hectares y compris la production des Vouvray mousseux et pétillant.
- Cépages blancs : arbois et chenin.
- Vinifié en : blanc tranquille, blanc mousseux ou pétillant obtenu par une seconde fermentation en bouteilles.
- Il peut se garder :
très longtemps selon le cru et le millésime, jusqu'à 20 ans,
les effervescents, dès que commercialisés.
- Température idéale pour l'apprécier :
entre 8 et 10°.
A déguster avec :
le blanc tranquille, un homard grillé,
ou un brochet au beurre blanc,
ou des éperlans Maître d'hôtel,
ou un poulet aux écrevisses,
ou une langouste grillée,
ou un rôti de veau à la crème,
ou un canard grillé aux navets, citron et romarin,
les effervescents, un gâteau à l'orange,
ou une mousse de marrons du Périgord.