LAURIER

(Laurus nobilis)

 

La couronne des vainqueurs

 

A voir le laurier s'épanouir aux quatre coins de France, on jurerait qu'il a toujours fait partie de nos paysages. Pourtant ce cousin du cannelier et du camphrier est originaire d'Asie Mineure...

Acclimaté de longue date sous nos latitudes, il peut atteindre une grande taille, preuve qu'il ne s'endort pas sur... ses lauriers. On le reconnaît à ses feuilles persistantes, d'un vert sombre, et à ses fleurs d'un beige tirant sur le jaune, qui donnent un miel velouté.

On cueille les feuilles à la main, de bonne heure, avant que le soleil ne soit trop fort. On les met ensuite à sécher, légèrement pressées pour qu'elles gardent leur tenue. Surtout ne pas les laisser sécher sur l'arbre, elles perdraient leur éclat et, pire encore, leur arôme.

Dans l'Antiquité, des couronnes de laurier servaient à honorer les vainqueurs, et à distinguer les poètes. Notre "baccalauréat" signifie d'ailleurs en latin, littéralement, "baie de laurier"... Les Romains croyaient d'autre part qu'en dormant sur un matelas de laurier, on voyait ses rêves devenir réalité. Et ils pensaient que le laurier protégeait de la peste, si bien que Néron, pendant une épidémie, transporta ses pénates dans un bois de lauriers.

Le laurier est cueilli en Turquie, au Maroc et en France.

 

Présentation et conservation

 

le laurier sous deux formes : feuilles entières ou feuilles concassées (sèches dans les deux cas).

Il est recommandé de le conserver à l'abri de l'humidité.

 

Utilisations culinaires

 

Le laurier est incontournable dans les plats mijotés. C'est un pilier des bouquets garnis, avec le persil et le thym. On gagne à en mettre dans les terrines et pâtés, les jambons, les viandes, les poissons bleus (thon, anchois, sardine), les soupes de poissons et de crustacés, la ratatouille, les courgettes aux tomates, pommes de terre sautées et pommes de terre en robe des champs, féculents, la divine bouillabaisse, les sauces... et, en poudre, sur les brochettes.Le laurier se marie très bien avec des pommes fruits sautées au beurre.

 

Trucs et astuces

 

- Le pot-au-feu ne saurait se passer d'1 cuillère à soupe de laurier.

- Relevez le goût du poisson bouilli en ajoutant 1 cuillère à soupe de laurier dans l'eau de cuisson.

- Rehaussez une marinade de viande ou de poisson avec 1 cuillère à soupe de laurier.