MENTHE

(Mentha piperita)

 

Elle donne envie de se mettre au vert

 

La menthe appartient à une famille nombreuse : menthe en épis, menthe à feuilles rondes, menthe de Bowles, etc... La plus employée est la menthe poivrée, à tige courte et feuilles veinées, dentelées et duveteuses, très aromatiques. C'est une Labiée comme la marjolaine, le basilic ou le thym.Originaire du Sud, la menthe est désormais cultivée en de multiples endroits : Etats-Unis, France, Bulgarie, Roumanie, Egypte, Chine, Maroc, Argentine... La menthe se reproduisant facilement, il n'est pas rare que la menthe cultivée redevienne sauvage. La Mythologie grecque donne une version dramatique de la naissance de la menthe. Une nymphe du nom de Minthé, fille d'un fleuve des Enfers, connut le grand amour avec le dieu des Morts, Hadès. Mais celui-ci avait une femme : Perséphone. Folle de rage, elle piétina Minthé sauvagement. Des restes de la malheureuse, naquit alors une plante : on l'appela la Menthe.

 

Présentation et conservation

 

La menthe Ducros se présente sous forme lyophilisée, gamme Prim' Saveur. Il est recommandé de la conserver à l'abri de l'humidité.

 

Utilisations culinaires

 

La menthe prête aussi bien ses propriétés aromatiques aux préparations sucrées (salades de fruits, friandises...) qu'aux plats salés : légumes secs ou frais (tomates, concombres), pommes de terre, salades de yaourt, taboulés... Elle est exquise dans les cocktails. Les Anglais en font une sauce nationale servie avec l'agneau rôti. Une gelée de menthe accompagne parfois le mouton. Et la menthe fait un excellent ménage avec persil, basilic, ail, coriandre, cardamome, piment...

 

Trucs et astuces

 

- Saupoudrez vos salades de fruits (pêches, fraises, mangue) de menthe : fraîcheur garantie !

- Gaspacho : mettez de la menthe dans votre préparation avant de la passer au mixeur, cela accentuera merveilleusement sa saveur.

- Taboulé : ajoutez votre menthe au tout début de votre préparation, avant de faire gonfler votre semoule, elle en imprégnera à ravir votre plat.