Le Romarin

(Rosmarinus officinalis)

Une plante mythique

 

Comme son inséparable ami le thym, le romarin est une Labiée. Son feuillage étant persistant, il reste odorant à longueur d'année. On le reconnaît à ses fines feuilles blanchâtres, supportées par de nombreux rameaux. Les pays cultivateurs sont la France, et d'une manière générale, les pays du bassin méditerranéen. Dans l'Antiquité, lors des examens, les étudiants grecs arboraient des couronnes de romarin : ils croyaient ainsi stimuler leur mémoire. Les Grecs accordaient d'autre part au romarin une dimension religieuse. D'après la Mythologie, les Dieux de l'Olympe lui concédaient plus de valeur qu'à l'or. Quant aux Romains, ils en dédiaient à leurs lares (esprits protecteurs du foyer). On rapporte enfin que le romarin a un rapport avec le Christ. Alors qu'elle fuyait l'Egypte, la Vierge Marie déposa un instant l'Enfant Jésus sur une touffe de fleurs blanches, qui n'était autre que du romarin. Lorsqu'elle reprit l'enfant, les fleurs avaient viré au bleu, couleur qu'elles ont conservé depuis.

 

Présentation et conservation

Ducros propose des feuilles de romarin séchées et concassées. Il est recommandé de les conserver à l'abri de l'humidité.

 

Utilisations culinaires

Les Méridionaux ne peuvent pas se passer de romarin, et on les comprend. Si le romarin a un caractère particulier qui ne convient pas à toutes les préparations, il est en revanche parfait dans les volailles et viandes (blanquette, fricassée de poule, agneau, lapin, grillades, côtelettes de porc), dans la ratatouille, la salade de lentilles, les champignons sautés, les soupes de crabes et soupes de pois cassés. Le romarin a la particularité de saler. Attention en l'utilisant : veiller à bien vérifier les assaisonnements. Et pour achever un repas en douceur : rien de tel qu'une petite goutte de liqueur au romarin et autres herbes de la garrigue.

 

Trucs et astuces

- Rehaussez le goût des haricots verts avec 1 à 2 cuillères à soupe de romarin dans la cuisson.

- Raffinez une volaille rôtie en la saupoudrant de 2 cuillères à soupe de romarin avant cuisson.

- Parfumez le poisson en papillote avec 1 cuillère à soupe de romarin.