Le Banon

 

Le Banon

Ce petit fromage est de fabrication très ancienne. On dit que le Banon était déjà servi à la table des empereurs romains. Son berceau géographique se situe autours de la ville de Banon, dans les pâtures sèches de Haute Provence. De fabrication artisanale, il est produit à base de lait de chèvre du printemps à l'automne, de brebis en hiver, ou de vache tout au long de l'année. Il est trempé dans de l'eau de vie après l'affinage, puis enveloppé dans une feuille de châtaignier séchée, liée par des brins de raphia naturel.
Dans la région de Banon, on aime le savourer à la petite cuillère, accompagné d'un vin de provence bien frais, rouge ou blanc.

Le banon a pour origine la Haute-Provence. C'est un fromage à pâte molle au lait cru de chèvre ou lait de brebis. Il est vendu, plié dans des feuilles de chataîgners brunes, liées avec du raphia naturel. Le format du fromage est un palet de 8 à 9 cm de diamètre et d'un poids de 100 grammes environ. La pâte est homogène, crémeuse et de couleur blanche à jaune-crème. Quant à l'affinage, la durée est de 15 jours minimum, dont au moins 10 jours sous feuille. Le banon apparaît pour la