Le Bleu d'Auvergne

 

 

Le Bleu d'Auvergne

 C'est finalement un fromage assez récent puisqu'il ne paraît qu'au milieu du siècle dernier. Un fermier auvergnat imagina d'ensemencer du lait caillé avec la moisissure bleue qui se formait sur le pain de seigle puis de le percer avec une aiguille. L'air pénétrant ainsi dans les trames fit le reste et on obtient le bleu d'Auvergne. Son terroir correspond au Puy de Dôme et au Cantal. Le lait de vache salers est le meilleur pour donner un résultat qui correspond aux attentes des gourmets.

Saveur:
Une forte odeur est gage de qualité. Le goût est puissant et corsé

Son jardin vaut le détours : myrtilles, gentianes, mûres ou autres impatiences et linaigrettes. Au pays des volcans et sous l'emprise d'un climat rude, le bleu d'Auvergne vous livrera tout à la fois son onctuosité et son caractère, son fondant et sa puissance. On le dit haut en couleur. Il mérite sa réputation.

Sensations
Sa pâte est blanche à ivoire, persillée de moisissures bleues à vertes, organisées de façon régulière et bien réparties. Elle doit être ferme mais pas dure et légèrement grasse. Sa texture est fondante et son goût est franc et typé. La croûte ne doit pas être visqueuse sous la feuille d'aluminium qui l'entoure. L'odeur peut être forte.

Histoire
Alors qu'une petite production régionale de fromage de vache perdurait au rythme d'un Empire qui sombrait à Waterloo et d'une seconde Restauration hésitante, la région a longtemps vécu pratiquement en économie fermée faute de transport et de moyens aisés de communication. Vers 1845, Antoine Roussel, fils d'un paysan auvergnat et petit producteur de fourme de Roquefort, eut l'idée d'ensemencer son caillé avec une moisissure bleue, qu'il avait vu se développer sur du pain de seigle et de percer ensuite son fromage avec une aiguille afin que son fromage respire. Sans doute aidé par sa place de préparateur chez un pharmacien de Rouen, il chercha à stabiliser le bleu dans le cadre des différentes étapes de fabrication puis de développer cette nouvelle production des terres volcaniques de Laqueuille et d'en assurer la diffusion et son commerce.

Format
Le bleu d'Auvergne se présente sous deux formats : un grand cylindre plat de 20 cm de diamètre, de 8 à 10 cm de hauteur et d'un poids de 2 à 3 kg et un petit cylindre de 10,5 cm de diamètre et d'un poids de 1 kg et moins.

Fabrication
Après ensemencement de penicilium bleu et ajout de présure, le caillage dure une bonne heure. Le caillé est ensuite tranché en petits cubes ou grains et brassé lentement. Le tout est mis en moule pour égouttage en salle spéciale, et retourné plusieurs fois. Après le démoulage, les fromages sont salés puis piqués de fines aiguilles afin d'obtenir des cheminées d'aération qui développeront le bleu dans la masse. La croûte se fonce progressivement.

Affinage
L'affinage dure au minimum 4 semaines pour les fromages de plus d'un kg et de deux semaines pour les autres. Il s'effectue en caves humides fraîches et aérées et s'organise autour des brossages et retournements. Le penicilium apparaît vers la troisième semaine.

Le déguster et l'accorder