Le Bleu de Gex

 

Le Bleu de Gex,

Bleu du Haut-Jura

ou Bleu de Septmoncel

(AOC depuis 1977)

 

 

Doux et rustique

Le nom officiel du Bleu de Gex, aussi appelé Bleu de Septmoncel, est " Bleu du Haut Jura ". Le bassin de production de ce fromage se situe dans les départements de l'Ain et du Jura, défini par l'AOC obtenue en 1986. L'histoire veut que, suite à la cession de leur région au royaume de France en 1349, les paysans dauphinois, colons volontaires, vinrent s'installer dans les vallées du Haut Jura et développèrent la fabrication de fromages à pâte persillée, dans une région où dominaient moutons et chèvres. Un Evêque de l'Abbaye de Saint-Claude les aurait, par la suite, incités à produire ces fromages et aida à leur diffusion.
Au XVIème siècle, le bleu de Gex est le fromage préféré de Charles QUINT, qui possédait alors la Franche-Comté. De fabrication artisanale, le Bleu de Gex est encore produit dans des petites laiteries montagnardes selon les méthodes traditionnelles employées au XIIIème siècle. Il est fabriqué exclusivement à partir de lait de vaches Montbéliardes ou Pie rouge de l'Est, se nourrissant d'herbages riches en fleurs et graminées qui se retrouvent dans les saveurs du Bleu de Gex. Dès la fin de la traite, le lait est emprésuré dans les chalets de montagne ou en fruitières. Le caillé est placé dans des moules en bois, les " cuveaux " dans lesquels il reste 4 à 6 jours pour être lentement salé puis démoulé pour l'affinage.
Il diffère des autres bleus tout d'abord par son poids beaucoup plus lourd, mais aussi par son goût nettement moins forcé, mais de saveur plus parfumée et légèrement amère. Les gens du cru le consomment le plus simplement du monde : avec des pommes de terre à l'eau.

Le Haut-Jura respire au rythme des saisons. En hiver, au-delà de 1000 mètres, un froid sec et rude vous accable de toute sa vigueur et oxygène une nature en attente de jours meilleurs. Au printemps, chacun reprend ses droits, animaux et végétations s'accomplissent dans leurs obligations, pendant que les forêts, très présentes, vous ouvrent leurs poumons. Tout est vert et fleuri. En été, tel un majestueux feu d'artifice, la nature respire de bonheur, et chacun s'épanouit au gré des journées qui durent. Le soleil peut vous gifler comme vous caresser. En automne, la nature en fin de cycle, récupère ses esprits, rassemble les siens avant de se replier sur elle-même pour mieux vous ouvrir ses bras. Et le bleu de Gex vit au rythme du Haut-Jura...

Sensations
Sa croûte mi-blanche, mi-jaune est fine, granuleuse et légèrement farineuse. Elle peut présenter quelques craquelures légères. Sa pâte blanche à ivoire est marbrée de veines bleu-vertes assez pâles et bien réparties dans la masse. L'appellation " GEX " est moulée en creux au cours de fabrication sur une des faces du fromage. Il s'agit d'un bleu doux, crémeux et léger. Sa présentation quelque peu rustique est conforme à ses origines traditionnelles.

Histoire
En 1343, Humbert II, grand seigneur du Dauphiné avait cédé ses terres au Roi de France Philippe VI, à condition que le titre de dauphin soit donné désormais à l'héritier présomptif de la couronne. A cette époque, l'un des abbés de St Claude (Jura), Jean II de Roussillon, était un gentilhomme dauphinois. Un grand nombre d'habitants du Viennois, refusant de devenir Français, demandèrent à leur compatriote et obtinrent de lui l' autorisation, comme exilés volontaires de leur pays cédé, de se retirer sur les terres de l'abbaye. Les montagnes du Jura, en particulier, reçurent plusieurs colonies de dauphinois. Ce sont ces colons qui ont apporté du fromage bleu persillé, analogue au Sassenage (Vercors - Dauphiné) et les techniques de fabrication.

Format
Petite meule de 7,5 kg de 35 cm de dimètre et de 8 à 10 cm de talon.

Fabrication
Après un emprésurage à 27° C qui dure environ 2 heures, avec un ajout de penicilium glaucum pour le persillage de la pâte, le caillé constitué est découpé à l'aide d'un tranche-caillé afin d'obtenir un grain de la grosseur d'un petit pois puis suivi d'un lent brassage manuel et d'un court repos. A point, le caillé est mis dans un moule cylindrique, garni d'une toile par laquelle va s'effectuer l'égouttage et qui va faciliter les retournements. Puis intervient le salage à sec dans des cuveaux, d'une durée de 4 à 6 jours environ, opéré par adjonction d'une poignée de sel à la surface du fromage.

Affinage
La mise en cave doit être de 3 semaines minimum. Pendant ce laps de temps assez court, les bleus vont être piqués sur toute la hauteur afin de permettre par aération, le développement des moisissures intérieures. L'ambiance en cave est donc très importante. La cave est à 12° C et à hygrométrie de 80 %. Les fromages sont retournés tous les 3 ou 4 jours afin de bien équilibrer le développement du bleu.

Pâte:
Pour être au sommet de son goût, le Bleu de Gex doit présenter une croûte ferme, fine, sèche et jaunâtre, un peu farineuse, suite aux brossages qu'elle subit.

Le déguster et l'accorder

 

 

 

<