Broccio Passu

 

Le Broccio Passu

Un petit morceau de Corse

L'existence de ce fromage sur l'Ile de Beauté est sans doute aussi ancienne que la présence des brebis, et fait partie du patrimoine gastronomique de cette splendide région . Comme son terroir d'origine, il possède une personnalité forte et contrastée. Son origine et ses caractéristiques sont pratiquement identiques à celles de la brousse provençale. Le Broccio se présente comme une boule de caillé aplatie moulée dans une petite corbeille de jonc - les "canestres" - dont la taille est variable. Il est produit sur l'ensemble du territoire Corse et bénéficie de l'AOC depuis 1983.
C'est d'ailleurs le seul fromage AOC a être élaboré à partir de petit lait recuit(lactosérum). Lors de l'égouttage des tommes de brebis, le petit lait récupéré servira à la fabrication du Broccio. Il faut environ 11 litres de lait pour obtenir assez de lactosérum pour fabriquer 1 kg de Broccio. Les brebis de race ovine corse sont des animaux rustiques, faciles à traire et qui offrent un lait riche en matières grasses. Considéré davantage comme un produit laitier, il devient un véritable fromage lorsqu'il est affiné (ce qui repréente environ 15% de la production totale de Broccio). Dégusté le plus souvent frais (non affiné), le Broccio que vous découvrirez est une spécialité de Pascal Beillevaire, notre maître fromager.
Lorsqu'il subit un affinage, le Broccio est salé, mis à sécher sur des planches en bois puis enveloppé dans des feuilles d'arbres et entreposé au frais dans une cave durant 2 semaines, où il est régulièrement retourné et frotté.
Sa pâte blanche se recouvre alors d'une fine pellicule de couleur crème
L'affinage lui permet de développer un goût piquant et relevé

Fils de la nature et de la montagne, le brocciu porte haut et fort la tradition fromagère au delà de l'île. Si la Corse compte une multitude de petites productions fermières dont aucune n'a jamais été définie, le brocciu représente le seul fromage corse bénéficiant d'une appellation d'origine et par là-même de la reconnaissance de son terroir et de la spécificité de sa fabrication. Et pour le grand bonheur des Corses et des fanatiques du brocciu, dont beaucoup sont sur le continent, il pourrait rapidement prendre son élan et une place bien plus importante que celle qu'il occupe au sein de la grande famille des AOC.

Sensations
A l'état frais, sa pâte est de couleur blanche et sa texture, souple et moelleuse. Il ne possède pas de croûte.

Histoire
Le brocciu est le fromage corse, par excellence. Il est difficile de retrouver sa trace dans le temps tant ses origines sont anciennes. Pourtant, au début de notre siècle, de nombreux continentaux commencent à parler de lui de retour de l'île de beauté comme une merveille au mille parfums et le mets le plus délicat de la cuisine corse. Sa place a toujours celle du porte-étendard qui doit beaucoup aux nombreux petits fromages dont sa matière première est issue.

Format
De forme tronconique, pesant à la mise en moule entre 0,5 et 1,5 kg.

Fabrication
Sa fabrication suit celle d'autres fromages dont on récupère le sérum lors des moulages et autres pressages. Le sérum frais est tout d'abord chauffé au feu de bois, dans des chaudrons de cuivre. A une température de 40° C, on y ajoute du lait entier frais dans une proportion qui ne doit pas dépasse 35 % du sérum mis en oeuvre et une jetée de sel. De l'eau peut être éventuellement ajoutée afin d'obtenir un fromage plus léger. Cet ensemble est ensuite brassé, écumé assez régulièrement et porté à une température de 80 à 90° C, soit très proche de l'ébullition. Dès que les protéines soumis à ces températures forment des masses fragiles (on dit qu'elle floculent), le chauffage est arrêté. Un dernier écumage est réalisé. On récupère alors le floculat avec une écumoire et on le dispose par couches successives dans les moules. Les fromages sont enfin é