Le Chaource

 

 

Le Chaource

 Un rondouillard discret

 Le Chaource est un fromage fort ancien, déjà connu au Moyen Age.En 1513, les fermiers du village de Chaource régalaient par leurs présents, l'Evêque de Langres, en lui faisant parvenir 111 chapons et 136 fromages. Il s'agissait sans doute d'un ancêtre du chaource. Au XIVe siècle, Charles le Bel, de passage à Chaource, se le fit présenter et Marguerite de Bourgogne l'exigeait à sa table.

Si tous les fromages n'ont pas besoin d'un affinage prolongé, le Chaource en est l'exemple frappant. Sa pâte lisse fond en bouche comme de la neige. Auparavant, il se vendait frais ou demi-sel, ce n'est que récemment qu'on le préfère plus affiné, ce qui lui donne plus de rondeur. Lorsque son affinage est plus avancé, on peut voir apparaître des stries rougeâtres sur sa croûte duveteuse et fleurie, alors que l'intérieur demeure irrémédiablement blanc. L'odeur du Chaource n'est pas sans rappeler celle des champignons à la crème. Il est couronné de l'AOC en 1977.

Il se marie parfaitement aux vins de la région, comme le rosé des Riceys ou un vin blanc de Chablis.Il est aussi très bon en apéritif, découpé en cubes, accompagné d'un Porto ou d'un Champagne. Vous pourrez vous laisser surprendre en l'accompagnant d'un Champagne rosé.

Origine:
Fabriqué dans la région de Chaource, son aire de production recouvre une zone géographique très restreinte. Elle s'étend sur quelques cantons des départements de l'Aube et de l'Yonne dans la région naturelle de la Champagne humide.

Pâte:
De la famille des pâtes blanches, il ne s'affine que par l'extérieur, son acidité élevée empêche l'affinage à coeur.

Saveur et Sensations:
Ce goût aigrelet se trouve équilibré par sa saveur relativement salée. Sa croûte blanche, semée de légères pigmentations rougeâtre et striée de lignes ocres, est fleurie de fines moisissures tout aussi blanches. Sa pâte, légèrement salée, est lisse et d'un blanc homogène. Elle est onctueuse, souple et sans mollesse. Au nez, son odeur est fine et rappelle quelque peu l'odeur des champignons. La saveur du chaource est douce est fruitée.

Affinage
Après le salage, les fromages sont prês pour le séchage sur des paillons de seigle. Pendant ce repos, les fromages se couvrent d'un léger duvet blanc. L'affinage doit durer au minimum 15 jours.

Format
Cylindre plat, le chaource se présente sous deux formats : le grand dont le diamètre intérieur du moule est compris entre 11 et 11,5 cm et