Le Langres

 

 

 

Le Langres
Une fontaine de plaisirs

Le langres est un des petits derniers des AOC. Sa place, il la mérite. Fils dun pays coupé en deux, avec une partie haute pas toujours facile, froide et humide, où lhiver se fait sentir et le gel peut durer cent jours, et une partie basse, plus douce mais très pluvieuse, le langres sait amener un peu de chaleur, de la bonne chaleur comme disaient les anciens, celle qui rapproche les gens et qui les rend heureux. Sur un plateau, il attire lattention; à table, il devient rapidement le sujet de conversation; dans la bouche, il se fait désirer. Le langres aime ceux qui laiment.
Proche parent de l'Epoisses, le Langres est un fromage vigoureux au bouquet puissant. Il porte le nom de la ville de Haute Marne dont il est originaire. Connu de puis le XVIIIème siècle, il n'obtiendra l'AOC qu'en 1991, date avant laquelle il n'est qu'un fromage régional et quasi confidentiel.
Au cours de l'affinage en cave humide, il est régulièrement lavé à l'eau légèrement salée (saumure) additionnée d'un colorant naturel orangé, le rocou. C'est alors que se forme sa belle croûte orangée de plus en plus foncée selon la durée de l'affinage. L'affinage en cave humide se faisait autrefois sur des paillons d'avoine. Il se consomme aussi parfois à peine affiné, sa couleur demeure blanc-ivoire et son goût est beaucoup moins prononcé.
Ce fromage n'est jamais retourné durant sa période d'affinage, c'est pourquoi il s'affaisse un petit peu pour former un creux nommé " fontaine " dans le centre. Le Langres se recouvre d'un fin duvet blanc au cour de la fontaine, dans laquelle les amateurs versent quelques gouttes de Marc de Champagne avant de le déguster.
Il fera le bonheur des amateurs de fromages de caractère.

Sensations
Sa croûte est fine et plissée, de couleur jaune clair à brun. Un léger duvet blanc virant au rouge brun peut apparaître avec le temps. Sa pâte est de couleur blanche à beige clair. Point caractéristique : sur la partie supérieure, elle sassouplit de lextérieur vers lintérieur, pour offrir une cavité. A peine prononcée quand il est jeune, elle saccentue en cours daffinage. La pâte tourne au crémeux lors de laffinage. Son odeur est pénétrante et puissante.

Histoire
Très peu de documents attestent des origines de la fabrication du langres. Cependant, un chant composé vers le milieu du XVIIIe siècle par le prieur des dominicains de Langres rappelle « Peigney, petit village, Tayons bien estimé, Tant par ses bons fromages, Que son beurre et son lait » . Par ailleurs, dans un ouvrage daté de 1874, on retrouve sa trace : « Haute-Marne : fromage de Langres et de Villiers.»

Format
De forme cylindrique avec une cavité dans sa partie supérieure dune profondeur supérieure à 5 mm. Il se présente sous deux formats : le grand de 16 à 20 cm de diamètre, de 5 à 7 cm de hauteur et dun poids minimum de 0,800 kg et le petit de 7,5 à 9 cm de diamètre, de 4 à 6 cm de hauteur