Le Saint-Marcellin

 

 

 

Le Saint-Marcellin

 Certains racontent que le gouverneur du Dauphiné, futur Louis XI et Roi de France, découvrit un petir fromage dont il apprécia hautement la saveur. Devenu Roi, il en favorisa le développement et en fit un habitué des tables royales.

Hier fabriqué avec du lait de chèvre, le Saint Marcellin est aujourd'hui un fromage au lait de vache typique du Dauphiné qui gagne à être connu bien au-delà de ses terres.

Il s'agit d'un fromage à pâte molle égouttée, ni cuite, ni pressée et ni malaxée. Sous une croûte naturelle fine, de couleur jaune, la pâte est souple.

Sa saveur assez douce rappelle son terroir et des origines fortes. Il a la forme d'un petit disque de 8 cm environ sur 2 cm d'épaisseur. Il est fortement appécié des Lyonnais dont le palais sait de qui tenir...

Dégustation

Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à septembre après un affinage de 4 semaines, mais il est aussi excellent de mars à décembre. On distingue deux types de dégustations :

* en Dauphiné le Saint-marcellin se déguste généralement sec à la manière du picodon. Mais cet usage tend progressivement à disparaître au profit de l'usage lyonnais.

* à Lyon, il se déguste avec une salade et des croûtons frottés à l'ail, mais développe toute sa personnalité en plateau quand il est coulant sous une croûte bleue.

 

Fabrication

Après la traite, le lait est laissé à la température de 20 à 22 degrés pendant deux heures environ afin de porter à maturation les ferments du lait, puis le lait est mis à cailler afin de le faire passer à l'état solide. Le lait est ensuite conservé une vingtaine d'heures dans une pièce chaude, avant d'être mis en faisselle, petits récipients troués de 8 centimètres de diamètre pour 9 centimètres de hauteur. La fabrication d'un Saint-marcellin nécessite 0,7 litre de lait de vache.

Une fois le petit lait évacué, après le moulage, un premier retournement est fait après environ six heures de repos, puis un premier salage. Un deuxième retournement est réalisé après un nouveau repos d'environ six heures, puis un salage de l'autre face, avant de laisser les fromages au repos une douzaine d'heures dans leurs faisselles. Ensuite les fromages sont démoulés et placés sur des grilles en chambre chaude afin de laisser les moisissures se développer durant 24 heures, puis ils sont mis dans un séchoir à 16 degrés avec une hygrométrie à 75 %.

Au bout de 24 heures, on obtient le Saint-marcellin coulant et au bout de 48 heures on a des Saint-marcellin un peu plus fermes, ensuite les fromages passent dans un hâloir pour la phase d'affinage. Ils commencent à devenir « bleus » au bout d'une semaine et à jaunir au bout de trois semaines. Les fromages ont alors un peu plus de flore en surface et ils sont plus affinés à cœur et crémeux. Les fromages peuvent alors être emballés et commercialisés.