Le Pont l'Evêque

 

 

 

Le Pont l'Evêque
Le petit dur du terroir normand

L'un des plus anciens fromages français, dont on retrouve la trace au 12ème siècle sous le nom d'Angelot, mais c'est au 17ème siècle qu'il prend le nom du village où il est fabriqué Pont-l'Evêque situé entre Lisieux et Granville en Normandie.

On le dit carré dans sa tête et bien dans sa peau. Chaleureux à souhaits, son caractère prononcé lui joue parfois de mauvais tours. De tels ombrages ne lui valent pas reproche. Derrière cette charpente bien musclée, se cache une âme délicate, attentionnée et surprenante. Le Pont l'Evêque est à la fois un petit dur du terroir et un grand tendre des palais. Il n'a pas volé sa réputation. Ses qualités sont celles d'un prince. N'est pas duc de Nomandie qui veut...

Sensations
Sa croûte doit être souple, de couleur ocre ou jaune doré et bien dodue. Elle est brillante, lisse et de couleur plus orangée quand elle a été lavée (ambiance humide) et grise et plus épaisse quand l'affinage s'est fait à sec. Sa pâte onctueuse doit être harmonieuse. Son goût de terroir est typé mais délicat. Son odeur souvent marquée annonce une douceur étonnante. Son bouquet vaut le détour.

Histoire
L'histoire prend souvent un malin plaisir à associer deux merveilles universelles. Et pour cause; on retrouve sa trace dans le Roman de la Rose, écrit au XIIIème siècle par les célèbres Guillaume de Lorris et Jehan de Meung et qui rappelle « les bonnes tables garnies de tartes, de «flaons» et de fromages angelons...». Il doit sans doute ses premiers pas à quelques moines bien inspirés du pays normand. Qu'ils soient annoncés de la région de Pont l'Evêque, petite bourgade située entre Lisieux et Deauville, ou de la province de Neustrie, berceau du pays d'Auge, maintes saines lectures anciennes immortalisent ce fromages angelots (on trouve parfois des appellations diverses comme angelon ou augelot qui toutes font référence à ses origines du pays d'Auge situé dans la vallée de la Touques) aux subtiles saveurs d'une Normandie fière de sa différence. Dès 1600, alors que Paris se délecte des bienfaits régionaux mis à sa disposition par un centralisme croissant, la renommée de l'angelot dépasse à peine un peu plus celle du caractère normand peu à même de partager autre chose que ses fromages bien léchés. Il ne prendra son nom qu'au XVIIe siècle.

Format
Il existe différents modèles acceptés par les textes : celui de 10,5 à 11,5 cm de côté sur 3 cm de hauteur pesant de 350 à 400 g, le petit de forme carrée (8,5 à 9,5 cm de côté), le demi ou moitié (10,5 à 11,5 cm de côté quand il est entier) et le grand carré (19 à 21 cm de côté).

Fabrication
Le lait est chauffé à une température ne dépassant pas 40° C et additionné de présure. Le caillé obtenu est découpé, brassé, puis malaxé afin d'évacuer le petit lait. Après mise en moule de formes carrés (voir formats), les fromages sont égouttés en salles chauffées à 22° C et retournés assez régulièrement pour accélérer l'égouttage. Après démoulage, les fromages sont placés sur des claies dans des salles non chauffées et retournés quotidiennement. Au bout de cinq jours, Les Pont l'Evêqu