Le Valençais

 

 

Le Valençais

Sa forme de pyramide trapue est la caractéristique commune de plusieurs fromages de chèvre berrichons (le Pouligny Saint Pierre, le Levroux,.). Au cours de son affinage, il est placé durant 4 à 5 semaines dans un hâloir ventilé où il se couvre peu à peu d'une mince peau tachetée de bleu. L'histoire raconte que le Valençay prit sa forme pyramidale pour célébrer le retour de Napoléon de ses campagnes d'Egypte. Autre légende. les fermiers auraient voulu tout simplement imiter la forme du clocher de l'église du village de Valençay.

Fromage à pâte molle au lait cru de chèvre, le Valençay se présente sous forme de pyramide tronquée, à base carrée de 6,5 cm de côté, à croûte fleurie, de couleur gris clair à gris bleuté. Il contient 45% de matière grasse.

Terroir et origine :

L'origine de la pyramide tronquée, dérivée de la forme classique de pyramide, serait due à Talleyrand, châtelain de Valençay, qui s'était intéressé à la mise en valeur de ses immenses domaines. Au XIXe siècle, d'importants élevages caprins autour de Valençay expédiaient leurs fromages vers les Halles de Paris.

Traditionnellement produit dans le Berry, le Valençay doit être fabriqué dans une zone qui s'étend essentiellement sur le département de l'Indre et quelques communes des départements limitrophes du Cher, de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.

C'est l'une des plus récentes AOC fromagères (décret du 13 juillet 1998).

Fabrication :

La méthode de fabrication du Valençay est identique à celle employée autrefois : lait cru de chèvre, présure naturelle d'origine animale, durée du caillage comprise entre 24 et 36 heures, moulage à la louche puis égouttage, démoulage et salage au sel cendré et enfin affinage pendant 11 jours minimum à compter du jour de l'emprésurage.

Choix et dégustation :

A l'oeil : croûte naturelle feutrée grise, avec des nuances de blanc et de bleuté tournant au vert.

Au toucher : pâte ferme et homogène d'un blanc porcelaine.

Au nez : odeur de sous-bois, agrémenté de nuances florales.

Au goût : saveur légèrement lactique, parfum de noix fraîche ou de fruits secs.

Le Valençay est le compagnon de tous les bons moments - apéritif, en-cas, casse-croûte, fin de repas - qu'il conviendra d'accompagner d'un vin de son terroir, Valençay blanc, rosé ou rouge.

Pâte:
La texture de sa pâte est fine et onctueuse.
Saveur:
Le Valençay garde longtemps son moelleux et son goût long en bouche de noisette grâce à la fine poudre de charbon de bois dont on l'enrobe pour le conserver.

Le déguster et l'accorder