La Macaronade aux Brageoles

La macaronade ... Composée de macaronis et de brageoles, il y a certainement autant de recettes de macaronade qu'il y a d'habitants à Sète.

Chaque famille sétoise garde secrète sa propre formule de la macaronade. Il existe en effet une grande diversité de recettes, particulièrement en ce qui concerne le choix de la viande (variantes à base de chair à saucisse, de paupiette de veau, de lardons, etc.). Un des secrets de la macaronade réside dans la conception de la sauce tomate : en effet, même si ce plat tire son nom des pâtes employées, d'autres types de pâtes peuvent être utilisées comme par exemple des spaghettis de grosse taille

C'est donc une de ses déclinaisons que nous vous proposons ici et de l'avis d'expert... une des meilleures !

Les brageoles sont une spécialité sétoise faite de rouleaux de viandes, typiquement des escalopes de paleron de bœuf, assaisonnés à l'intérieur avec de l'ail, du persil, du sel et du poivre. Elles sont souvent tenues avec une pique en bois.

* Prendre des tranches de paleron de boeuf.

* Sur chaque tranche, mettre une fine tranche de lard, de l'ail et du persil. Poivrer légérement.

* Rouler chaque tranche garnie et l'atacher avec une pique pour faire une paupiette.

* Dans une cocotte à fond épais, faire revenir les paupiettes avec de l'huile. Lorsqu'elles sont bien dorées, ajouter simultanément un oignon haché et un demi verre de vin rouge.Laisser le vin s'évaporer, l'oignon est translucide.

* Ajouter l'équivalent d'une ou deux boites de tomates mi-réduites et de l'eau ( le mélange doit à peine recouvrir les paupiettes et non les noyer). Ajouter aussi un os à moelle. Saler, poivrer et laisser mijoter à tout petit feu jusqu'à ce que la viande soit cuite.

* 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson de la viande et de sa sauce mettre en cuisson dans une grande quantité d'eau bouillante les pâtes.

* Incorporer les pâtes, cuites et égouttées, dans la sauce de la viande.

* Servir accompagné de fromage rapé -- gruyere ou parmesan.