Historique du Rouge d'Ottrott

Rouge d'Ottrot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, Rechercher

 

Situé au pied du Mont Sainte Odile, Ottrott a un terroir privilégié des dieux pour la culture de la vigne. Le cépage Pinot noir y est roi, et donne naissance à un vin rouge de grande renommé : Le Rouge d'Ottrott

Le Rouge d'Ottrott voit son origine en 1109, en ce temps là, des Bénédictins venus de Bourgogne, rapportent des plants de vigne dans des barriques remplies de terre bourguignonne et s'installent près d'Ottrott. Ces jeunes ceps trouveront un emplacement de choix sur le flanc sud de la colline du Steinberg, aménagé en terrasses soutenues par des murs de pierres sèches et y seront cultivés pour une production de vin rouge de 1109 à 1130. En 1180, l'empereur Karl Friedrich fera don de vignes Ottenroth à l'abbaye d'Etival (Vosges). En 1257, le Pape Alexandre IV dans une de ses nouvelles, cite un certain Karl Hohenburg comme étant propriétaire de vignes à Ottenrotn. Un édit daté du 23 mars 1340, évoque des vignes situées sur le Hungensberg, à coté des Erlebach, Mittelbuhel et Wardwege. Le vignoble atteindra, à son apogée, une superficie de 46 hectares en 1899 pour ne plus couvrir que 40 hectares en 1955, pour une production de 2550 hectolitres. Aujourd'hui le terroir du Rouge d'Ottrott couvre encore environ 35 hectares.

Ottrott, au pied du Mont Sainte Odile est un terroir privilégié des dieux, particulièrement propice à la culture de la vigne et particulièrement de l'un des 7 cépages d'Alsace : le Pinot Noir, qui peut être vinifié soit en vin rosé, soit en vin rouge..Pinot Noir Copyright ARdV

 

Le Rouge d'Ottrott voit son origine en 1109, année où les Bénédictins venus de Bourgogne, s'installent à Saint Léonard. Dans leurs bagages, des jeunes plants de vigne, plantés dans des barriques remplies de terre bourguignonne.

 

Ces jeunes plants de vigne trouveront leur emplacement de choix sur le flanc sud de la colline du Sternberg, amménagé en terrasses soutenues par des murs de pierres sèches et y seront cultivés pour une production de vin rouge de 1109 à 1130.

 

En 1180, l'empereur Karl Friedrich fera don de vignes " Ottenroth " à l'abbaye d'Etival (Vosges).

 

En 1257, le pape Alexandre IV dans une de ses nouvelles cite un certain Karl Hohenburg comme étant propriétaire de vignes à " Ottenroth "

 

Un édit daté du 23 mars 1340, évoque des vignes situées sur le " Hugensberg ", à coté des "Erlebach ", " Mittelbuhel " et " Wardwege ".

 

Le vignoble atteindra, à son apogée, une superficie de 46 hectares en 1899, pour ne plus couvrir que 40 hectares en 1955, pour une production de 2550 hectolitres.

Aujourd'hui le terroir du Rouge d'Ottrott couvre encore environ 30 hectares.