Le Tokay-Pinot gris d'Alsace

Le pinot gris ou tokay pinot gris est un cépage blanc au caractère généreux qui développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois parfois légèrement fumés ou floraux.

Origine et répartition géographique

Il provient probablement de la région de Bourgogne. Il est une variation grise du pinot noir. Il ne se distingue du pinot noir que par la couleur de ses baies.

Il est produit en Alsace depuis de longues années. Cépage noble, il dispose de l'appellation Alsace Grand Cru. On en fait aussi des Vendanges Tardives et des Sélection de Grains Nobles.

Jusqu'au début des années 1980 les Alsaciens appellaient régulièrement ce cépage tokay d'Alsace ou tokay, tout court. En 1984 suite à une plainte des Hongrois devant la commission européenne, un accord a été trouvé avec eux, ceux-ci renoncant au terme médoc, utilisé sur certaines étiquettes, en échange de quoi les Alsaciens feraient figurer sur leur étiquettes transitoirement tokay pinot gris, à la place du simple tokay. Cette période de transisition prend fin le 1er avril 2007. Les vins au départ d'Alsace ne devront plus porter sur l'étiquette que la mention de cépage « pinot gris ».

Le tokay pinot gris aurait été ramené de Hongrie par Lazare de Schwendi, après sa victoire à Tokaj au nord-est de la Hongrie sur les turcs en 1565. Il ordonne la multiplication de ces plants de cépage sur ses terres à Kientzheim. Cependant, aucun cépage ne lui semble apparenté aujourd'hui en Hongrie. Les vins de Tokay de Hongrie sont à majorité issus de Furmint, d'Hárslevelü et de muscat blanc à petits grains. Le tokay d'Alsace serait originaire de Bourgogne où il est connu sous le nom de pinot beurot.

- Zone de production : toute l'Alsace.

- Classé en : A.O.C. Ordonnance du 02.11.1945 modifiée par les décrets du 21.03.2005 et du 02.08.2005. Décret du 02.12.1999.

- Superficie en production : près de 1 200 hectares.

L'ensemble de l'appellation Alsace représente près de 12 000 hectares.

- Cépage gris : pinot.

- Vinifié en : blanc sec ou doux issu soit de vendanges tardives ou soit de sélection de grains nobles. Dans ce cas, ils doivent être récoltés manuellement, provenir du seul cépage mentionné sur l'étiquette et le millésime doit être également indiqué.

- Il peut se garder : de 4 à 5 ans.

- Température idéale pour l'apprécier :

entre 11 et 12°

 A déguster avec :

  • un saumon fumé
  • ou des rougets à l'Antillaise,
  • ou une volaille rôtie (chapon ou pintadeau),
  • ou un agneau bien cuit,
  • ou une terrine de gibier.

Avec un vin provenant de vendanges tardives ou de sélection de grains nobles,

  • une brioche au foie gras,
  • ou un foie gras truffé,
  • ou une terrine de foie gras frais.