Le Vignoble des Côtes de Toul

La Moselle, chantée par le poète romain Ausone, est bordée depuis l'Antiquité par des vignobles, Charlemagne possédait des vignes dans la région touloise, plus tard les Ducs de Lorraine et les évêques de Toul, qui se partageaient le territoire viticole, ont maintenu la réputation des vins du toulois. 

 

Sous leur impulsion, le vignoble s'est beaucoup développé pour atteindre son apogée au XIXème siècle.

Appellation VDQS (Vin de qualité supérieure) depuis 1951, l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) obtenue en 1998 vient récompenser les efforts qualitatifs des vignerons.

L'aire d'appellation " Côtes de Toul " L'aire d'appellation de 20 km de long s'étend sur un axe nord-sud dans 8 villages situés à l'ouest de Toul.

Elle s'étend sur 20 km, sur un axe Nord-Sud à l'ouest de Toul en Meurthe et Moselle. Les coteaux orientés Est-Sud, protégés des vents dominants, surplombent la Moselle.

52 producteurs pour 105 Ha et une production annuelle de 800.000 bouteilles.

Le vignoble du Toulois s'étend sur huit communes, sur un axe Nord-Sud d'une vingtaine de kilomètres, situé à l'ouest de la ville de Toul : Lucey, Bruley, Pagney-derrière-Barine, Domgermain, Charmes-la-Côte, Mont-le-Vignoble, Blénod-lès-Toul et Bulligny.

Protégés des vents d'Ouest dominants, les côteaux sont orientés à l'Est et au Sud. Vins De Qualité Supérieure (VDQS) depuis le 9 août 1951, l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), obtenue en 1997, récompense les efforts qualitatifs des vignerons du Toulois.

Les cépages des Vins des Côtes de Toul

· Vins rouges : Pinot Noir (100%)

· Vins blancs : Auxerrois (100%)

· Vins gris : cépage principal : Gamay (85%) ; cépages secondaires : Pinot Noir (10%) et Auxerrois (5%)

Les vins gris

Caractéristiques des Côtes de Toul, ils sont obtenus par pressurage immédiat de la vendange fraîche, ils sont d'une couleur rosé pâle et dominés par les arômes de petits fruits rouges (groseilles, cassis). Ils sont à boire jeunes dès les premières années qui suivent la récolte. Cépage principal: Gamay (80%), cépages secondaires : Pinot noir et Auxerrois (20%)

Les vins rouges

Ils sont issus exclusivement du Pinot noir, sont finement tanniques, corsés et supportent plusieurs années de vieillissement.

Les vins blancs

Ils sont issus en totalité d'un cépage local, l'Auxerrois et se distinguent par un nez intense où l'on discerne des notes d'agrumes. Le vignoble sous appellation s'étend sur huit communes On peut commencer le circuit par le village de Blénod-les-Toul, au riche patrimoine architectural (vestiges du château épiscopal, église du début du XVIe siècle) et Bulligny. Mont-le-Vignoble avec son vin gris, Bruley, avec sa grande église romane dressée au milieu des vignes, sont eux aussi des villages typiquement vignerons.

· Production AOC 2003 : 4.179,12 hectolitres ; 800.000 bouteilles

· 101 hectares de vignoble, dont 63% de Gamay, 26% de Pinot Noir et 11%d'Auxerrois

· Rendements par couleur (AOC) : rouge = 46,54 hl/ha ; blanc = 53,41 hl/ha ; gris = 56,93 hl/ha

L'accord des Côtes de Toul

Les vins gris, originalité des Côtes de Toul, sont obtenus par pressurage immédiat de la vendange fraîche du Gamay et du Pinot noir. D'une couleur rose pâle, ils possèdent un nez frais et aromatique, une bouche friande et fraîche.
Vins gris : A servir entre 8 et 10°, avec des spécialités culinaires régionales comme la potée, la quiche, la tourte et le pâté lorrains. Il s'accomode également avec les charcuteries, terrines, grillades et la cuisine exotique.

Les vins rouges issus exclusivement du Pinot noir sont finement tanniques et corsés.

Vins rouges : Servis à 14° quand ils sont jeunes, ils conviennent parfaitement aux rôtis. Plus vieux et dans de bons millésimes, ils peuvent accompagner civet ou gibier.

Les vins blancs, issus du cépage local Auxerrois se distinguent par un nez intense d'agrumes et par une grande souplesse.

Vins blancs : Sont à déguster frais, à 8 ou 10°, en apéritif ou avec un plat de poisson, comme une truite aux amandes.

Ces vins servis frais accompagnent la quiche, la tourte et le pâté lorrain ainsi que terrines, charcuteries et autres cochonnailles.

 Méthode traditionnelle : A boire en apéritif ou avec entrées, poissons, foie gras, desserts et repas de fêtes.