Château Beauregard

Premier Grands Châteaux du Pomerolais

Second Vin: le Benjamin de Beauregard

AOC Pomerol

 

 

Vignoble: 12,5 hectares

Age moyen des vignes: 35 ans

Terroir:

Encépagement:

  • Merlot: 72 %,
  • Cabernet Franc: 28 %,

Elevage:

Production: 50 à 65.000 bouteilles en moyenne.

Propriété du crédit foncier et très bel édifice typiquement bordelais, le Château Beauregard jouit d'un excellent terroir dans les plus belles zones graveleuses de Pomerol. Par définition, le propriétaire est très attaché à une viticulture méticuleuse et un élevage soigné ! Démonstration éloquente que le 2001. Sombre comme une ombre de cèdre touffu, il tartine un caractère confituré, c'est à dire très mûr au nez et scellé dans une corolle de bois ouverte sur le moka et le cacao. Très souple comme son origine variétale basée sur le Merlot le lui autorise, son acidité basse le rend délectable. Le domaine est beau à regarder autant qu'à déguster'

 

 

Ce château qui accueillait de nouveau la présentation du millésime 2002 de son appellation, Pomerol, ne cesse de progresser comme le constate quiconque déguste les derniers millésimes. Le 2002 est dans la ligne de ses prédécesseurs : brillant. De robe violacée sombre, le vin possède un bouquet intense de fruits compotés et macérés, avec une nuance boisée du tout meilleur effet. La bouche est souple et solide avec des tanins de très bonne extraction.
Voici un cru qui ne cesse de s'améliorer tout en restant l'un des meilleurs rapports qualité prix de l'appellation.


Dégustation:

Beauregard 2003

« Nous avons eu des difficultés avec la canicule, explique Vincent Priou, surtout dans la zone sableuse, très filtrante ; sur les graves argileuses, les vignes de 35 ans ont bien résisté, mais il y avait peu de jus, et on n'a que 30 hl/ha de rendement. Ce sont surtout les jeunes vignes encore mal enracinées qui ont souffert. On avait peu effeuillé, heureusement. »
La jolie chartreuse du XVIIIe - qui a été intégralement copiée par Guggenheim pour sa propriété à Long Island - commande un beau vignoble de 12 hectares d'un seul tenant, racheté en 1991 par le Crédit foncier. Avec les nouvelles plantations, l'encépagement comportera à échéance 35 % de cabernet franc. Dans le millésime 2003, il y aura 72 % de merlot, 28 % de cabernet franc. Le grand vin représentera 65 % de l'ensemble, le reste faisant un deuxième vin, le
Benjamin de Beauregard. Elevage en barriques neuves à 60 %. Le style a évolué, nous l'avions noté en 2002, il n'est désormais ni trop boisé, ni trop concentré.

Nez parfumé, floral, un peu grillé. Tendre, soyeux en bouche, corps plein et élégant, finale gourmande, cacao, savoureuse, avec un tanin de belle qualité.

 Ouvrir en 2008, Garde 12 ans


Beauregard 2002

Un cru régulier, qui ne déçoit jamais : cette année encore, c'est le cas, avec un glissement notable vers plus de finesse, moins de concentration et de boisé brûlé.

Elégant, prune, vanille, myrtille. Bouche ronde, souple, puis charnue jusqu'à la finale, avec un beau tanin ferme mais élégant, aucune note de surmûri, un style plus racé.

Ouvrir en 2008, Garde 15 ans


Beauregard 2001

 Nez de fruit mûr, boisé intense, pain grillé. Bouche ronde, texture souple, arômes confiturés, goudron, finale nette et assez longue, un peu trop boisée.

Ouvrir en 2006, Garde 15 ans


Beauregard 2000

Domaine du Crédit foncier, 17 hectares sur le plateau, 60 % merlot, 30 % cabernet franc, 10 % cabernet-sauvignon.

Nez de fruit, couvert par le boisé. Bouche tendre, gourmande, fraîche, boisée.

Ouvrir en 2005, Garde 15 ans.


Beauregard 1999

Grenat. Nez de fruits et d'épices, toasté. Charnu, joli fruit, finale plus dure et tannique, très boisée.