Château La Cabanne

Second vin: Domaine de Compostelle

AOC Pomerol

 

Vignoble: 10 hectares

Age moyen des vignes:

Densité:

Terroir: Versant ouest de la haute terrasse de Pomerol, argilo-graveleux avec sous-sol de crasse de fer.

Encépagement:

  • Merlot: 92 %,
  • Cabernet Franc: 8 %,

Elevage: vieillissement en fûts merrains neufs

Production: bouteilles en moyenne.

Jean-Pierre Estager a succédé à son père en 1966 avant de disparaître subitement, en 2001. Adepte des longues cuvaisons, il a bâti un vin charnu et charpenté, issu des meilleurs sols de l'appellation, argilo-graveleux avec une sous-couche à forte teneur en crasse de fer.

    Le Château La Cabanne est un vignoble de 10 hectares situé sur les graves du versant Ouest de la Haute-Terrasse au centre géographique de Pomerol.

    On y cultive la vigne depuis l'époque gallo-romaine, mais l'origine du nom qui est aussi un lieu-dit remonte au XIVème siècle où l'on voyait ça et là des cabanes isolées, domiciles des serfs et des colons.  Le sol argilo-graveleux à sous-sol de mâchefer (concrétion de sable et de fer) et l'encépagement donnent, après cuvaison d'une vingtaine de jours et vieillissement en fûts merrains neufs (bois de chêne fendu non scié), un vin coloré de teintes de cerises bien mûres (caractéristiques des vins à dominante de merlots) avec des reflets noirs présentant des nuances fauves au vieillissement.

 

 

    C'est un vin au nez puissant et délicat, aux notes confites d'abricots et de gibiers, à l'attaque soutenue et charnue, dont le bouquet et la finesse s'allient harmonieusement à un corps puissant.