Château Ferrand

Autre vin:

AOC Pomerol

 

Vignoble: 12 hectares sur les pentes Sud du plateau de Pomerol.

Age moyen des vignes:

Densité:

Terroir:Sables anciens. légèrement graveleux. Abondance de crasse de fer.

Encépagement:

  • Merlot: 60 %,
  • Cabernet Franc: 40 %,

Elevage: Vieilli 18 mois en fùts de chêne renouvelés par tiers tous les ans.

Production: 30.000 bouteilles en moyenne.

Historique

Propriété familiale achetée en 1934 par le père du propriétaire actuel.

La vigne de Château Ferrand, un des plus ancienne de la région, pousse sur les pentes méridionales du plateau de Pomerol à côté des plants de Château Nenin et Château La Commanderie. Son sous-sol, comme le sous-entend le mot "Ferrand" (ferrugineux), contient une grande quantité de crasse de fer ce qui lui confère le goût fortement caractéristique d'un vin de Pomerol. Avant la guerre, ce domaine d'une seule pièce a été agrandi et reconstitué avec un Merlot, un Cabernet-franc et un Cabernet sauvignon.

 

Vinifié intelligemment, le vin de Château Ferrand - qui est désormais en partie vendus sous l'étiquette Château Vieux-Ferrand - est doux et très sensible, semblable à certains vins de Medoc. Sa grande finesse le fait très d'une manière justifiable apprécié tous les deux en France et à l'étranger.

La pièce de grave près de l'église à Pomerol et ses vieilles vignes, plantés principalement au merlot (60%) sont vinifiées séparément et produisent un meilleur vin de classe vendu sous la marque Château Haut-Ferrand.


Ce vin est caractérisé par une proportion importante de Cabernet Franc qui contribue au caractère floral et fruité du bouquet. Souple en attaque c' est un vin néanmoins bien structuré dont la finale est agréable et délicate.