Château Le Pin

Cuvée du domaine du Vieux-Château-Certan,

AOC Pomerol

 Cuvée élaborée à partir de deux hectares du domaine du Vieux-Château-Certan, archétype de puissance et de concentration, mais dans un style devenu plus mesuré.

Jacques Thienpont est le père des vins de garage. Il a connu la gloire dans les années 80 avec ce cru d'à peine deux hectares. La confidentialité de la production et le culte qui lui est voué expliquent son prix vertigineux. Le Pin porte le charme des meilleurs pomerol, un mélange d'opulence et d'exotisme, et la droiture de corps des plus grands bordeaux.

 

 

Vignoble: 1 hectares

Age moyen des vignes:

Densité:

Terroir:

Encépagement:

  • Merlot: 88 %,
  • Cabernet Franc: 12 %,

Elevage:

Production: 7.000 bouteilles en moyenne.

 

Propriétaire & Maître de chai : Jacques Thienpont

Le premier millésime, en 1979, ainsi que les suivants ont été particulièrement appréciés des amateurs de vins extrèmement riche, très onctueux et intensément marqués par des arômes de chène.

Le Pin s'impose souvent comme le plus exotique et le plus luxuriant de tous les bordeaux.


Le Pin en 2003

Alexandre Thienpont n'est pas content du millésime et a décidé de ne pas faire de Château Le Pin en 2003, pour cause de niveau insuffisant.


Le Pin 2002

 Le chai de Château Le Pin, pourtant pas bien grand, style maison de poupée, est à moitié vide ! La récolte 2002 a produit 13 barriques en tout ! La coulure sur les merlots en est la cause.

Alexandre Thienpont : « La famille a eu du mal à le croire, mais c'est sur la vigne que la perte de récolte a eu lieu!

Le Pin, c'est 100 % merlot, sur un terroir idéal, certes, mais qui n'offre pas de solution d'assemblage! » Le vin est encore en barriques, ensemble non fait, nous avons donc goûté, au chai, les vignes de vingt-cinq ans, puis celles de quarante ans, enfin les presses, deux barriques, le quart du volume total...

Nez austère pour les jeunes vignes, exubérant, presque bourguignon pour les autres. Bouche boisée, riche, cassis, les presses sont veloutées. « Pour moi, les presses, c'est le fond de sauce du vin », elles vont gommer son côté cistercien. Sûrement une grande bouteille. Mais il n'y en aura pas pour tout le monde !

 Ouvrir en 2009 Garde 20 ans


Le Pin 2001

La production de Le Pin sera en 2001 de 16 barriques (environ 400 caisses). Il faudra avoir des relations privilégiées avec les rares acquéreurs de ce vin mythique pour espérer en mettre dans sa cave ! 100 % merlot, 100 % bois neuf de chauffe moyenne.

Nez sur un fruit explosif, prune, figue, notes exotiques, cassis, mûre, cuir, un fruité presque bourguignon. La bouche concilie puissance et élégance, avec une longueur sans fin. « Après 1983 et 1986, c'est pour moi la plus belle année du Pin », affirme Alexandre Thienpont.

Ouvrir en 2008 Garde: 20 ans


Le Pin 2000

Le précurseur des mini-crus, qui n'a jamais connu la dérive « extraction plus bois neuf = gros vin ». En tout, 18 barriques, soit, en gros, 5 000 bouteilles. A notre passage, l'ensemble de 2 lots n'était pas encore fait.

1er lot (12 barriques) : superbe, charnel, fruits noirs, jambon « jabugo », fumée, riche et onctueux.

2e lot (6 barriques) : onctueux, élégant, plus frais, cerisé, souple, gourmand, tanin ferme.

L'ensemble des deux lots, fait « juste pour voir », promet un Le Pin merveilleux.

Ouvrir en 2010 Garde: 20 ans.


Le Pin 1999

Le chai de poupée de ce cru mythique contient en ce moment environ 50 barriques ! C'est la production pour deux années, 98 et 99, de 1,3 hectare de graves rôties, dont un tiers sur argile. Le vignoble est familial, Jacques et Alexandre Thienpont se le partagent. En 1999, on aura saigné les cuves pour la première fois au Pin. La production sera de 9 000 bouteilles. Dégustation à la barrique : assemblage pas encore décidé.

Rouge sombre, éclatant. Nez assez frais, explosif aux arômes délicats, framboise, cassis, réglisse, grillé. Bouche toute fraîche, subtile mais charpentée, soyeuse. Impossible à recracher