Grand - Echézeaux
Grand Cru de la Côte de Nuit

Village

1er Cru

Grand
Cru
Grand Echezeaux

Selon l'Abbé Courtépée (Description historique et topographique du Duché de Bourgogne, 1775-1788) Flagey, en 1131 était une dépendance de Vosne. Le vignoble s'étend d'une part sur la Côte en séparant les grands crus de Vosne et de Vougeot, et d'autre part il se prolonge dans la plaine vers le sud. En 1886 le village s'est doté du nom d'Echezeaux pour s'appeler Flagey-Echezeaux. Les appellations villages et premiers crus sont généralement commercialisées sous le nom du village voisin : Vosne Romanée et Vosne Romanée Premier Cru.

 

Grand Echézeaux

9 ha 14 a 45 ca

Les 8,60 hectares en production de cette appellation donnent généralement des vins subtils et raffinés, évoquant le sous-bois (champignon et mousse) mêlé à des notes plus animales. La première fois que l'on trouve la trace "d'Echesau" remonte à 1287.

Au XVIIIème siècle, les moines de l'Abbaye de Cîteaux possèdent ces vignes tout comme le reste des parcelles alentours. Mais contrairement aux vignes du Clos Vougeot, les moines cèdent peu à peu leurs vignes sur Echezeaux en conséquence de quoi ce vignoble échappa à la vente des biens nationaux qui eu lieu lors de la Révolution française de 1789.