Le Vignobles du Jovinien

Bourgogne
Côtes Saint - Jacques

Bourgogne Côte Saint - Jacques

Le vignoble  de la région de Joigny produit des vins gris et des vins rouges.

le Jovinien: environ 100 hectares dont 6 hectares de blanc et 13 ha 30 en Côte Saint-Jacques

Le vignoble de la Côte Saint-Jacques, le plus septentrional des terroirs bourguignons, qui donne, entre autres breuvages, le fameux vin gris. L'histoire de la cité maillotine se confond avec celle de la viticulture. Ce n'est pas un hasard si le sous-sol de la vieille ville est creusé de multiples caves…


Vignoble de Saint - Jacques

 

Autrefois très étendu, il faisait vivre toute une région et honorait la table des rois de France. Après avoir presque disparu il y a un siècle, quelques viticulteurs ont relancé la production et obtenu l'AOC Bourgogne.

Les coteaux dominent la ville de Joigny; le point de vue permet d'admirer la vallée de l'Yonne sur plusieurs kilomètres.

Dans le Jovinien, l'histoire s'est construite au fil de l'Yonne, qui charriait des marchandises, véhiculait des coches d'eau et permettait le commerce du vin vers Paris.

Le guide référence du vin tresse des lauriers à quatre viticulteurs du Jovinien en 2002.

Des hauteurs joviniennes de la Côte-Saint-Jacques aux collines de La Celle-Saint-Cyr, le vignoble le plus septentrional de Bourgogne confirme d'année en année la reconnaissance dont elle jouit.

Le verdict est tombé mercredi dernier : quatre viticulteurs du Jovinien sont mentionnés dans le guide 2002 avec des qualificatifs plus que flatteurs.

Pour la seconde année consécutive, un nectar issu de l'hectare et demi du Cellois Vincent Pointeau-Langevin est le seul vin de pays de l'Yonne cité. En 2001, le Chardonnay (blanc) Mocque Grange 1999 de l'hôtelier-restaurateur de La Fontaine aux muses est décrit par les œnologues du guide comme « frais et vivace avec un nez minéral et une bouche agréable ». Mais dans l'édition 2002, une nouvelle étoile est née à La Celle. Le pinot noir 2000 des collines du Saltusien reçoit le label une étoile de « vin très réussi ». Les spécialistes évoquent « un vin beau à voir dans sa robe, profonde et uniforme, un nez intense », ou encore « une bouche bien constituée ».