Les Cépages blancs des Côtes du Rhone

 

Grenache blanc
Clairette blanche
Marsanne
Roussanne
Bourboulenc
Viognier
Ugni blanc
Picpoul blanc
Vermentino ou rolle

Les Cépages Blancs des Côtes du Rhônes

Les cépages Principaux Blancs des Côtes du Rhône

Grenache blanc

Cépage blanc Grenache blanc

Caractéristiques générales : cépage vigoureux, de maturité intermédiaire (autres caractéristiques : voir Grenache noir).

Aptitudes œnologiques : il donne des vins blancs assez corsés, peu acides, ronds et longs en bouche.

Emploi : Lirac, Tavel, Vacqueyras, Côtes du Rhône Villages blancs et Côtes du Rhône blancs (dans l'assemblage), Costières de Nîmes, Coteaux du Tricastin, Côtes du Luberon, Côtes du Ventoux.

Clairette blanche

Cépage blanc Clairette blanche

Caractéristiques générales : cépage très vigoureux, il arrive à maturité entre le 25 septembre et le 25 octobre. Il est assez sensible au vent ; les sols maigres, secs, caillouteux et chauds lui sont favorables.

Aptitudes œnologiques : sensible à l'oxydation ce cépage donne des vins onctueux, aux arômes floraux, fins et complexes.

Emploi : Gigondas (10 % maximum de l'encépagement), Lirac, Tavel, Vacqueyras, Côtes du Rhône Villages blancs (associé au Grenache, au Bourboulenc à la Marsanne et à la Roussanne pour 80 % minimum de l'encépagement) Côtes du Rhône blancs (dans l'assemblage), Costières de Nîmes, Coteaux du Tricastin, Côtes du Luberon, Côtes du Ventoux.

Marsanne

Cépage blanc Marsanne

Caractéristiques générales : cépage très vigoureux et généreux, il arrive à maturité à partir du 15 septembre. Rustique, il est implanté sur des terrains peu fertiles de coteaux. Il se plaît sur les sols chauds et caillouteux principalement dans les Côtes du Rhône septentrionales.

Aptitudes œnologiques : Il donne des vins puissants, d'acidité moyenne. Ses arômes floraux et de noisette se développent particulièrement avec le vieillissement.

Emploi : Crozes-Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray, (dans toutes ces Appellations, il peut être associé à la Roussanne) ; Côtes du Rhône Villages blancs et Côtes du Rhône blancs (dans l'assemblage éventuellement), Costières de Nîmes, Coteaux du Tricastin, Côtes du Luberon, Côtes du Ventoux.

Roussanne

Cépage blanc Roussanne

Caractéristiques générales : cépage de vigueur moyenne, il arrive à maturité courant septembre. Les sols chauds, caillouteux, bien drainés, les sols maigres et arides de coteaux ou les sols limoneux-calcaires caillouteux lui conviennent. C'est un cépage délicat et de grande finesse.

Aptitudes œnologiques : Il donne des vins de grande élégance, fins et complexes, développant des parfums floraux (chèvrefeuille, iris).

Emploi : Crozes-Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph, Saint-Péray (dans toutes ces Appellations, il peut être associé à la Marsanne); Côtes du Rhône Villages blancs, Côtes du Rhône blancs, (dans l'assemblage éventuellement), Costières de Nîmes, Coteaux du Tricastin, Côtes du Luberon.

Bourboulenc

Cépage blanc Bourboulenc

Caractéristiques générales : cépage rustique et vigoureux, il arrive à maturité entre le 25 septembre et le 25 octobre. Très exigeant en chaleur (sa maturité tardive ne lui autorise donc que les secteurs méridionaux).

Aptitudes œnologiques : il donne des vins blancs frais d'arômes floraux, faibles en alcool, à boire jeunes

Emploi : Gigondas (10% maximum de l'encépagement), Lirac, Tavel, Vacqueyras, Côtes du Rhône Villages blancs (associé à la Clairette, Roussanne, au Grenache et à la Marsanne pour 80 % minimum de l'encépagement), Côtes du Rhône blancs (dans l'assemblage), Costières de Nîmes, Côtes du Luberon, Cotes du Ventoux.

Viognier

Cépage blanc Viognier

Caractéristiques générales : cépage vigoureux, il arrive à maturité dès le début de septembre. Il se contente de terrains pauvres, secs et caillouteux.

Aptitudes œnologiques : riche en alcool, il donne aux vins de la rondeur et des parfums floraux (violette, aubépine, acacia) puis avec l'âge, de miel, de musc, de pêche et d'abricot sec.

Emploi : Condrieu (100 %), Château-Grillet (100 %), Côte-Rôtie (20 % maximum en cépage secondaire), Côtes du Rhône Villages blancs et Côtes du Rhône blancs (dont il enrichit le bouquet en assemblage), Coteaux du Tricastin.


Les cépages Secondaires Blancs des Côtes du Rhône

Picpoul blanc

Cépage secondaire Picpoul blanc

Un bouquet assez riche de fleurs et de fruits, une forme élégante, peu tannique et fine. Cultivés dans le Gard et parfois à Gigondas. Il est également présent dans les rosés de Tavel et de Lirac.

Ugni blanc

Cépage secondaire Ugni blanc

Cépage très productifs et de peu d'indérêt, il est auorisé pour la production des Cotes du Rhône et spécialement dans les Lirac ou il apporte en assemblage un bon support de vivacité et de fraicheur.

 


Muscat à petit grain

Le Muscat à petit grain est uniquement réservé à l'apellation Beaume-de-Venise à l'exclusion de tout autre.