Châteauneuf du Pape

Châteauneuf-du-Pape est un village du Vaucluse situé sur une hauteur dominant la rive gauche du Rhône, à 17 km en amont d'Avignon et à 9 km en aval d'Orange. La vigne s'étend sur l'ensemble des versants et des plateaux recouverts des fameux galets roulés. Le vignoble aux treize cépages est cultivé sur châteauneuf-du-Pape et sur une partie dees communes voisines, Courthézon, Bédarrides, Oranges et Sorgues.

Terroir

Vignoble : il s'étend sur presque toute la commune de Châteauneuf-du-Pape et sur certains terrains de même nature des 4 communes limitrophes (Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues).

Sols : plus ou moins profonds, très caillouteux, ils sont constitués pour l'essentiel de gros quartz roulés mélangés à de l'argile rouge sableuse.

Climat : c'est le secteur le plus sec des Côtes du Rhône ; le vent dominant est le mistral, l'ensoleillement est d'environ 2800 heures par an, la chaleur emmagasinée par les cailloux dans la journée est restituée la nuit

Histoire : au XIVème siècle, la papauté, installée à Avignon, choisit Châteauneuf-du-Pape comme résidence d'été. Les 7 papes successifs favorisèrent la production du vin et développèrent le vignoble. La rigueur dans les conditions de production du vin est une constante dans l'histoire de ce vignoble et servira de base à certains points de la législation des A.O.C. Châteauneuf-du-Pape a été consacré A.O.C. Locale en 1936.

Elaboration

Superficie en production* : 3 133 ha, production annuelle moyenne :

98 149 hl, rendement moyen : 31 hl/ha.

* Source : déclaration de récolte 2005.

Encépagement : traditionnellement, 13 cépages sont autorisés.

De nos jours, on utilise principalement : le Grenache, le Cinsault, le Mourvèdre, la Syrah, le Muscardin, la Counoise, la Clairette et le Bourboulenc.

Taille : pour la Syrah, taille Guyot ; pour les autres cépages, taille en gobelet ou en éventail à 2 yeux par courson avec au maximum 15 yeux francs par cep en plus du bourillon. La mise sur fil ou échalas est interdite.

Vinification : pour les rouges et les blancs titre alcoolique volumique naturel minimum 12,5%.

 

 
Les 15 crus