Condrieu

Le vignoble de Condrieu qui inclut celui de Château Grillet, est géographiquement intégré entre ceux de Côte-Rôtie au nord et ceux de Saint-Joseph au Sud. Ces deux appellations, où l'on ne produit que du vin blanc, sont les seuls Côtes-du-Rhône septentrionales à utiliser un seul cépage, le viognier, qui trouve ici son territoire d'élection.

Terroir

Vignoble : l'Appellation s'étend sur 7 communes et 3 départements : Rhône, Loire et Ardèche sur la rive droite du Rhône.

Sols : versants granitiques abrupts dominant le fleuve, ne permettant pas la mécanisation.

Climat : continental modéré, sec et chaud l'été, pluies régulières les autres saisons.

Histoire : c'est à Condrieu que se recrutaient les fameux mariniers qui, de père en fils naviguaient entre "Royaume et Empire". Plus tard, s'installèrent à Condrieu les tonneliers qui fabriquèrent les tonnaux de jauge utilisés dans la Côte-du-Rhône. Au XVème siècle le vin de Condrieu agrémentait les fêtes et s'offrait aux nobles personnalités. De nos jours les confidentiels moelleux révèlent des trésors de subtilité et d'arômes. Condrieu a été consacré A.O.C. Locale en 1940.

Actualité : l'Appellation Condrieu a édité la cartographie complète de son vignoble comportant la délimitation de l'aire et l'ensemble des lieux-dits faisant la richesse de ce cru des Côtes du Rhône.

Elaboration

Superficie en production* : 124 ha, production annuelle : 4385 hl,

rendement moyen : 35 hl/ha.

* Source : déclaration de récolte 2005.

Encépagement : Viognier exclusivement.

Taille : un long bois à 8 yeux (archet ou aron), un courson à 2 yeux maximum, taille guyot simple.

Vinification : foulage léger, pressurage, titre alcoolique volumique naturel minimum 11%, élevage en barriques de chêne ou en cuve inox, soutirage régulier pour l'élimination des bourbes. Mise en bouteille : la célèbre "flûte de Condrieu" en verre jaune est peu à peu remplace par une bouteille classique.

  

 

Les 15 crus