Crozes-Hermitage

Situé sur 11 communes de la rive gauche du Rhône, le vignoble de Crozes-Hermitage est en volume le plus important du secteur septentrionnal des Côtes-du-Rhône. Son aire délimitée, qui a la particularité d'englober le vignoble de l'hermitage, repose sur des territoires hétérogènes qui produisent, compte tenu de ces disparités de terroir, des vins rouges et blancs extrèmement différents. Il existe dans ce vignoble un contraste saisissant entre les paysages de coteaux situés au nord et les plaines alluvionnaires du sud.

Terroir

Vignoble : c'est le plus grand vignoble des Appellations septentrionales.

Il s'étend sur 11 communes situées dans la Drôme sur la rive gauche du Rhône.

Sols : au nord, coteaux granitiques faisant suite à ceux de l'Hermitage ; au sud, alluvions fluvio-glaciaires et terrasses de cailloux roulés du Rhône ou de loess.

Climat : exposition plein sud dans les coteaux. Mistral.

Histoire : le vignoble est moins ancien qu'en Hermitage, il s'est développé assez récemment dans sa partie sud autrefois consacrée aux cultures fruitières. Crozes-Hermitage a été consacré A.O.C. Locale en 1937.

Actualité : une parcelle expérimentale a été créée afin de réaliser des essais et études sur le comportement du cépage Syrah (porte greffe, modes de conduite du travail sur la vigne) pour optimiser au mieux les vins issus de ce cépage.

Elaboration

Superficie en production* : 1428 ha, production annuelle : 60 679 hl, rendement moyen : 42 hl/ha.

* Source : déclaration de récolte 2005.

Encépagement : Syrah pour les rouges (éventuellement 15% de Marsanne ou de Roussanne au maximum), Marsanne et Roussanne pour les blancs.

Taille : les vignes sont taillées à 2 yeux francs sauf la Syrah pour laquelle la taille longue est autorisée.

Vinification : pour les rouges et les blancs , titre alcoolique volumique naturel minimum 10%.

 

 

Les 15 crus