Gigondas

Situé au pied des Dentelles de Montmirail, le vignoble de Gigondas produit sur cette commune de Vaucluse qui lui a donné son nom, des vins rouges colorés, puissants , charpentés, riches et épicés ainsi que des rosés plus confidentiels. Si les vins rouges ne bénéficient pas de la notoriété des vins de Chateauneuf-du-Pape, ils en sont très proches par leur puissance et leur race. la parfaite adéquation du grenache noir à ce terroir et la faiblesse des rendements conduisent à l'élaboration de vins rouges taniques et fortement colorés.

Terroir

Vignoble : il est tout entier sur la commune de Gigondas dans le département du Vaucluse.

Sols : alluvions d'argiles rouges caillouteuses sur des pentes ou de vastes terrasses.

Climat : méridional chaud et sec, 2800 heures d'ensoleillement annuel. Le mistral est le vent dominant.

Histoire : dès le XIIème siècle, les ordres religieux présidèrent à l'extention de la culture de la vigne. Plus tard, et jusqu'au XVIIème siècle, Gigondas fait partie de la principauté d'Orange, que l'on sait avoir été la propriété de la famille Rhénane de Nassau jusqu'à son annexion par Louis XIV.

L'Appellation Locale Gigondas a été obtenue par décret en 1971.

Elaboration

Superficie en production* : 1196 ha, production annuelle moyenne :

35484 hl, rendement moyen : 30 hl/ha.

* Source : déclaration de récolte 2005.

Encépagement :

Pour les rouges : Grenache noir 80% maximum. Syrah et Mourvèdre 15% minimum. De plus sont autorisés tous les autres cépages de l'Appellation des Côtes du Rhône, à l'exception du Carignan, dans la proportion maximale de 10% de l'encépagement ; vendange triée.

Pour les rosés : Grenache noir 80% maximum. Tous les autres cépages de l'Appellation des Côtes du Rhône sont autorisés, à l'exception du Carignan dans la proportion maximale de 25% de l'encépagement.

Taille : Syrah, taille Guyot. Pour les autres cépages, taille en gobelet ou en éventail sur un fil, à 2 yeux maximum par courson avec un maximum de 15 yeux francs par cep en plus du bourillon.

Vinification : macération longue, titre alcoolique volumique naturel minimum : 12,5%, élevage classique en fûts et foudres de bois anciens (chêne).

  

 

Les 15 crus