Saint-Péray

Le vignoble de Saint Péray est implanté sur la rive droite du Rhône, a proximité de l'agglomération de Valence. Il s'étend sur les communes de Saint-Péray et Toulaud. Il produit, dans un paysage qui s'inscrit dans la tradition des Côtes-du-Rhône septentrionales, des vins très différents en raison des particularités climatiques et géopédologiques de ce vignoble. La vallée du Mialan, qui emprunte la faille orientée nord-sud entre le côteau granitique et le massif de Crussol, est largement ouvert au Nord. Par ce couloir vient s'engouffrer la bise venue du Nord qui aura épargné Cornas. Seuls les cépages blancs Marsanne et Roussanne sont utilisés, le premier étant largement majoritaire.

Terroir

Vignoble : il s'étend sur deux communes, Saint-Péray et Toulaud sur le département de l'Ardèche.

Sols : socle granitique couvert de limons, loess et débris calcaires.

Climat et relief : coteaux au relief tourmenté et un profond vallon provoquant

un micro-climat un peu frais au sein d'une région continentale plus chaude.

Histoire : présente dès l'époque romaine, la vigne a dominé ce secteur à partir du XVème siècle. En 1825, un vigneron perspicace fit venir un caviste champenois. En 1829, le premier bouchon de Saint-Péray pétillant sautait au pied du vieux château de Crussol!

Saint-Péray et Saint-Péray Mousseux ont été consacrés A.O.C. locales en 1936.

Elaboration

Superficie en production* : 52 ha, production annuelle : 1682 hl, rendement moyen : 32 hl/ha.

* Source : déclaration de récolte 2005.

Encépagement : pour les vins tranquilles et les vins effervescents : Marsanne et/ou Roussanne.

Taille : courte à 2 bourres et un bourillon.

Vinification : vin effervescent, seconde fermentation en bouteille selon la méthode champenoise. Vin tranquille, pressurage court, fermentation en partie en fûts neufs, en partie en cuve inox. Titre alcoolique volumique naturel minimum 10% pour les vins tranquilles, 9% pour les vins effervescents.

  

 

Les 15 crus