Tavel

L' historique vignoble de Tavel se démarque des autres crus de la vallée du Rhône par la production d'un unique mais exceptionnel vin de couleur rosée. Ce vin riche et complexe, qui ne correspond enaucune manière à l'image traditionnelle des rosés de soif et de soleil des Côtes-du-Rhône ou de la Provence , est incontestablement à classer par les plus grands vins de France.

Terroir

Vignoble : terroirs situés sur la commune de Tavel, dans le département du Gard sur la rive droite du Rhône.

Sols : trois formations géologiques calcaires, légères et filtrantes ; sable fluviatile et galets roulés ; cailloutis calcaires et argile rouge ; argile rouge et galets quartziques.

Climat : typiquement méditerranéen, pluviométrie réduite, ensoleillement moyen 2700 heures en moyenne par an, vent dominant, le mistral.

Histoire : le roi Philippe le Bel en avait fait sa boisson favorite, imité en cela par les papes d'Avignon. La notoriété de celui qu'on nomma "le roi des rosés" ne s'est jamais démentie. L'Appellation Locale "Tavel" a été obtenue par décret en 1936.

Actualité : l'Appellation Tavel a donné son nom à une rose "La Rose de Tavel" véritable ambassadrice "du premier rosé de France". Cette rose sert en effet d'outil de communication pour les vins de l'Appellation et pour la commune de Tavel.

Elaboration

Superficie en production* : 938 ha, production annuelle : 39 082hl, rendement moyen : 42 hl/ha.

* Source : déclaration de récolte 2005.

Encépagement : Grenache, Cinsault 15% maximum, Clairette blanche et rose, Picpoul, Calitor, Bourboulenc, Mourvèdre, Syrah et Carignan 10% maximum.

Taille : soit en gobelet avec des coursons à 2 yeux maximum en plus du bourillon, soit en cordon de Royat à 6 coursons et à 2 yeux maximum en plus du bourillon.

Vinification : macération à froid de 12 à 24 heures. Pressurage et assemblage des jus de goutte et des jus de presse. Fermentation alcoolique de 8 à 10 jours entre 18° et 20°. Fermentation malo-lactique non systématique en fonction de l'expression recherchée. Titre alcoolique volumique naturel minimum : 11%.

 

 

Les 15 crus