Anjou

Cépage: CHENIN majoritairement, CHARDONNAY et SAUVIGNON pour les blancs. CABERNET FRANC, CABERNET SAUVIGNON, PINEAU d'AUNIS et GAMAY pour les rouges.

Superficie du vignoble: environ 1100 ha en blanc et 320 ha en rouge

Production: 55000hl /an, rendement: 55hl/ha (blanc) et 16000 hl/an, rendement: 60hl/ha (rouge)

Le vignoble s'étend sur un peu moins de 200 communes des départements des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire et de la Vienne pour lesquels on trouve tous les types de sols.

L'appellation Anjou blanc couvre 1100 hectares; peuvent bénéficier de cette A.O.C. les vins produits sur toute l'aire d'appellation Anjou. Généralement secs, fins et aromatiques, les Anjou blancs présentent des arômes d'agrumes et de pomme.

L'appellation Anjou rouge s'étend sur 320 ha. Le vignoble se situe le plus souvent au pied des collines et des plateaux, à une altitude comprise entre 30 et 100 mètres. Les vignes sont généralement plantées sur des sols argilo-schisteux. Ce sont généralement des vins légers, fruités et très agréables dans leur jeunesse. De couleur rubis, avec des arômes parfois végétaux, ils développent des notes de fruits rouges, souvent épicées, et se caractérisent en bouche par leur fraîcheur et la finesse de leurs tannins.

L'A.O.C. Anjou-Gamay peut être produite sur toute l'aire d'appellation Anjou, à l'exclusion de l'aire de production Saumur. Issu du seul cépage Gamay noir à jus blanc, l'Anjou Gamay est produit sur les terrains les plus schisteux de la zone. Le vignoble s'étend sur 320 ha. La production moyenne est de 16000 hl par an, avec un rendement moyen de 60 hl/ha. L'Anjou Gamay est un vin rond, souple, fruité, avec des arômes de groseille. Depuis 1986, une partie est vinifiée en primeur, ce qui en fait un vin frais, aromatique et très agréable.

- Zone de production :  située à l'intérieur de 14 communes du département des Deux Sèvres, 170 du Maine et Loire et 9 de la Vienne pour plus de détails, cliquez ici !

 

- Classé en : A.O.C.

Décret du 22.11.1999

modifié par celui du 28.11.2002.

Le décret initial du 14.11.1936 est aujourd'hui abrogé.

 

- Superficie en production :

près de 3 200 hectares.

- Cépages :(pour les cépages, cliquez ici !)

blancs : chenin pour 80%; chardonnay et sauvignon comme cépages accessoires;

noirs : cabernet franc, cabernet-sauvignon et pineau d'Aunis.

 

- Vinifié en : blanc sec le plus souvent ou pétillant(seconde fermentation en bouteilles); la production du rouge sec est dominante.

carte des A.O.C.,

cliquez ici !

- Il peut se garder :

le blanc est apte à vieillir,

le pétillant se boit dès que commercialisé,

le rouge est à boire jeune.

- Température idéale pour l'apprécier :

entre 8 et 10° pour les blancs,

entre 12 et 13° pour le rouge.

 A déguster avec :

 

le blanc sec, une fricassée de porc,

ou un poisson de rivière,

 

le rouge, une blanquette de veau.

le blanc pétillant, un pudding aux pommes,

ou un bavarois aux fraises,

ou une tarte au riz,

ou un gâteau de marrons aux amandes,