Côtes du Forez

Histoire. En 980, le cartulaire de l'abbaye de Savigny cite le vignoble de l'Annet à Boën. Le toponyme est resté dans le ruisseau et le hameau de l'Anet. Le château Sainte-Anne de Marcilly-le-Châtel, qui date du XIII ème siècle, fait donc référence à un patronyme (Anne) beaucoup plus ancien. Les vignobles de Chozieux et Chaptut sont cités en 1024 et 1252. Ils sont cultivés pour des prieurés dépendant de Cluny et pour les comtes de Forez. Le vignoble se développe jusqu'à la funeste crise du phylloxéra : il occupait 5 043 hectares en 1885. Il renaît en 1932 avec la Fédération des Vins des Côtes du Forez, avec le V.D.Q.S. "Côtes du Forez" de 1956 et la cave coopérative de 1962. C'était pratiquement une renaissance pour un millénaire (depuis 980).

- Zone de production : située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Saint Etienne, côté rive gauche de la Loire, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Feurs, plus précisément à l'intérieur de 17 communes (altitude comprise entre 390 et 560 mètres) du département de la Loire

 

- Classé en : A.O.C. Décret du 23.02.2000.

 

- Superficie en production :

un peu plus de 200 ha.

La délimitation compte au total un peu plus de 1 700 hectares.

- Cépage noir : gamay.

  Cépage. Le cépage des Côtes-du-Forez est un Gamay noir à jus blanc. Le vin qui en est tiré est rouge ou rosé sec. Les vins blancs sont plus rares. Ces vins se boivent jeunes (12 à 18 mois). Les meilleures cuvées se bonifient par une garde de 3 à 5 ans. Ils se marient très bien avec les fromages et tout particulièrement avec un des plus anciens. La fourme (de Montbrison, d'Ambert), <forma> d'où dérive <fromage>, est une invention des moines de la Bénisson-Dieu sur les essarts de Roche-en-Forez.

- Vinifié en : rosé et en rouge.

 

- A boire : jeunes.

 

- Température idéale pour l'apprécier :

entre 8 et 10° pour le rosé,

entre 15 et 16° pour le rouge.

 A déguster avec :

le rosé, des grillades ou des charcuteries,

le rouge, une andouillette grillée.

 

Vignoble.

 

Localisation. Le vignoble des Côtes du Forez (200 hectares) s'étage sur les premières pentes des monts du Forez à partir de la partie occidentale de la plaine du Forez. S'y ajoute le vignoble de Bellegarde-en-Forez, à l'est de Montrond-les-Bains. Les Côtes-du-Forez s'étalent de part et d'autre de Montbrison (42600), la capitale des comtes de Forez, entre Saint-Germain-Laval et Saint-Georges-Haute-Ville.

 

Géologie. Les sols sont produits par l'érosion chimique de diverses sortes de granites. De ça, de là, des filons de basalte sur les coteaux de Marcilly-le-Châtel, de Marcoux et de Saint-Georges-Haute-Ville donnent des vins plus corsés parce que plus riches en tannin. Il y a longtemps qu'il n'y a plus de vigne, s'il y en eut, sur le Mont Brison. Les vins issus de sols riches en basalte ont une meilleure garde.