Fiefs Vendéens

Brem
Mareuil
Pissotte
Vix

Constituée en 1984, l'appellation VDQS  fiefs Vendéens consacre les efforts entrepris par les  viticulteurs vendéens depuis 1963 avec les Anciens Fiefs du Cardinal pour sans cesse améliorer la qualité  de  leurs vins .

Les Fiefs Vendéens se rattachent aux vins de la Vallée de la Loire avec un encépagement en gamay, pinot noir  cabernet franc pour les rosés et les rouges .Pour les blancs prééminence du chenin avec assemblage de chardonnay ,sauvignon et grolleau gris suivants les aires de production Les vins produits sont essentiellement  des rosés, sec et frais , et des rouges légers et peu tanniques .Les blancs ,superbes, ne représentent qu'une part minime des volumes récoltés . La plupart de nos vins s'apprécient jeune .

- Zone de production : située à l'intérieur de 19 communes du département de la Vendée.

Sur  19 communes pour une production moyenne de 30 000 hectolitres avec 490 hectares classés, Mareuil pour  environ 310 ha , Brem 150 ha ,Pissotte 20 ha  et Vix avec un rendement moyen de 50 à 57 hectos/ha. Chaque terroir est spécifique:argilo calcaire pour Vix et Pissotte, silico argilo schisteux et cailloux pour Brem ,et à  Mareuil sur des terrains du primaire 'ardilles 'et argilo graveleux .

- Classé en : V.D.Q.S. par Arrêté du 24.10.1984.

- Superficie en production : un peu plus de 460 hectares. 

 

- Cépages :

  • blancs :
    • chenin(au minimum 50%);
    • chardonnay
    • sauvignon en cépages complémentaires;
    • melon(20% au maximum) pour les communes de Pissotte et Vix,
  • gris : grolleau (30% au maximum pour une partie seulement de l'appellation),
  • noirs : gamay et pinot; cabernet franc, cabernet-sauvignon et négrette en cépages complémentaires.

 

- Vinifié en : blanc (pour une très faible quantité), en rosé et en rouge.

 

- Il peut se garder : se boit jeune

- Température idéale pour l'apprécier :

entre 10 et 12° pour les blanc et rosé,

entre 16 et 17° pour le rouge.

 

 A déguster avec :

le blanc, des coquillages,

moules farcies par exemple,

ou des crustacés,

ou un poisson de l'Atlantique,

 

le rosé, des crevettes grises ou roses,

 

le rouge, un chou vert au lard,

ou un jambon cuit aux mogettes.

 

Vins Blancs

Dégustez les crus les plus secs sur tous ces délices de la mer que sont les coquillages, les huîtres douces du Pays, les crevettes, les bouquets, les homards et langoustes. Les autres Blancs feront merveille sur les moules à la crème ou encore un foie de porc rôti.

 

Vins Rouges

Ils s'accordent parfaitement avec les plats de terroir : pot-au-feu, poulet noir ou canard de Challans, tête de cochon aux choux à la crème.

Leur sève particulière s'accorde également très bien avec le melon olonnais.

 

Vins Rosés

Très marqués par le terroir, ces crus sont les compagnons de prédilection de nombreuses recettes simples et traditionnelles : le jambon de Vendée entouré de mojettes, le pâté de lapin, les saucisses à la boudine, la fressure, la sole sablaise, la bouilliture d'anguille ou une embeurrée de choux verts au beurre demi-sel, évidemment…