Saumur-Champigny

Vins rouges exclusivement.

Cépage: cabernet franc (majoritaire), cabernet sauvignon et pineau d'aunis (très rare).

Superficie du vignoble: environ 1400 ha

Production: 83000 hl/an, rendement: 55hl/ha.

Au sud-est de Saumur, le vignoble forme un triangle, délimité par la rive gauche de la Loire, à l'ouest par le cours de son affluent le Thouet et à l'est par la foràªt de Fontevraud. Le vignoble s'étale sur neuf communes: Saumur, Dampierre, Souzay, Parnay, Chace, Varrains, Saint-Cyr-en-Bourg, Turquant et Montsoreau sur des terrains vallonnés et dont le climat est régulé par la proximité de la Loire. Le sol est composé de calcaires recouverts de débris variés: sables, graviers, argiles. Les différents terroirs ainsi définis offrent la possibilité de créer des vins aux caractères différents, dont les plus caractéristiques se situent sur Souzay, Dampierre, Chaintres, Varrains et Parnay. C'est d'abord la forte capacité du terrain à emmagasiner la chaleur solaire pour la restituer la nuit qui est un des principaux facteurs de la qualité des vins. Le nom Champigny provient d'ailleurs du latin "Campus Ignis" qui signifie Champs de feu.

Les vins sont corsés et rubis foncés, très généreux, souples et gouleyants. Arômes de fruits rouges et subtilités florales.

- Zone de production : située au confluent de la Thouet et de la rive gauche de la Loire, plus précisément à l'intérieur des communes de Chacé, Dampierre sur Loire, Montsoreau, Parnay, Saint Cyr en Bourg, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant et Varrains dans le département du Maine et Loire pour plus de détails, cliquez ici !

 

- Classé en : A.O.C. Décret du 22.11.1999 modifié par celui du 28.11.2002,

appellation initialement reconnue par le décret du 31.12.1957.

 

- Superficie en production :

un peu plus de 1 330 hectares.

 

- Cépages noirs :(pour les cépages, cliquez ici !)

cabernet franc, cabernet-sauvignon et pineau d'Aunis.

 

- Vinifié en : rouge issu soit du seul cépage cabernet franc(son nom peut être indiqué sur l'étiquette) ou d'un assemblage de cépages noirs dont le cabernet franc reste toujours obligatoire.

 

- Il peut se garder :

en moyenne une dizaine d'années. A une bonne aptitude à vieillir en bouteilles.

- Température idéale pour l'apprécier :

entre 15 et 17°.

 

 A déguster avec :

des cailles sur canapés, ou une volaille,

ou un poisson pour un vin jeune,

ou un agneau, ou une viande de boeuf rôtie,

ou des artichauts soufflés au fromage.