Les Huitres sauvages

Les véritables huîtres sauvages sont des huîtres plates appelées "pied-de-cheval". On les trouves en Normandie (Granville, Isigny) ou en Bretagne (Cancales). Accrochées naturellement aux roches, ces huîtres ne peuvent être pèchées qu'une fois par an, en Novembre. Elles peuvent être âgées de vingt à vingt-cinq ans, et atteindre un kilo!

Quelques ostréïculteurs en achète parfois à des pécheurs de la Manche pour les affiner dans les Aber et les vendre à Lyon, a Paris et même a Hong-Kong. Très agréable au goût, elles ont une chair extrèmement conséquente, mais sont très rares. Les grands restaurateurs de Normandie et de Bretagne les apprécient beaucoup, malgré leur aspect imposant, légèrement pochées, crues ou en marinade.

Très agréable au goût, elles ont une chair extrèmement conséquente, mais sont très rares. Les grands restaurateurs de Normandie et de bretagnes les apprécient beaucoup, malgré leur aspect imposant, légèrement pochées, crues ou en marinades
O
n trouve également des huitres géantes d'élevage, on trouve ainsi des plates 0000 et 00000 qui atteignent 500 a 600 grammes et sont vieilles de 4 a 5 ans, également prisées des restaurateurs. Elle sont servies découpées pour être mangées à la fourchette.


Les Huitres