Le Klevener (Savagnin rose)

Synonymie : traminer, feuille ronde à Arbois et Poligny dans le Jura. sévigné dans l'Aube, naturé et fromentin dans le Jura

Cépage rare (Savagnin rose) qui est désigné comme l'ancêtre du gewurztraminer (la "version épicée"). Connu depuis longtemps en Alsace, c'est un cépage que l'on continue de cultiver dans un secteur très restreint. Parfumés sans outrance, ils sont souvent des vins ronds, d'une agréable sève glycérinée, d'un parfum relativement miellé et de fleurs (tilleul) et d'une perception en alcool qui n'est pas négligeable.

Relativement rare dans le vignoble, le Klevener est issu du cépage Savagnin rose (variété non aromatique de l'ancien Traminer, très probablement d'origine italienne). Certaines études sur le végétal vitis vinifiera suggéreraient que ce dernier se soit progressivement acclimaté pour finalement donner une version mutée au caractère transmissible et déterminé. Le Klevener d'Heiligenstein constituerait donc la version originelle du cépage dans son implantation sur le terroir alsacien.

Aussi, vous l'aurez deviné, la déclinaison épicée du savagnin rose dans le vignoble alsacien ne serait autre que son illustre petit cousin qu'est le gewurztraminer en personne (gewürz signifie épice en allemand).

Le Klevener a été introduit à Heiligenstein, près de Barr, au début du XVIIIème siècle. Par décret du 4 février 1997, la dénomination Klevner de Heiligenstein est dorénavant attribuée, dans l'Appellation des Origines Contrôlées d'Alsace, aux vins produits dans une aire strictement délimitée regroupant les communes de Bourgheim, de Gertwiller, d'Heiligenstein et d'Obernai.

Ce vin est assez bien recherché par les amateurs. S'il n'a pas l'exubérance aromatique du gewurztraminer, il n'en possède pas moins une constitution qui le rend très intéressant et attachant. Personnellement, nous lui trouvons bien souvent des expressions d'extraits floraux, un peu de type parfumerie (essences), mais en toute discrétion. Il est plus ferme et corsé que la plupart des pinots blancs et son caractère, souvent équilibré, en fait un compagnon apprécié pour la gastronomie.

Il est surtout floral (iris et violette), avec un nez un peu de gravier et de pierre. Donne de très grands vins de garde, puissants, capiteux et corsés.

Arômes de amande, cacao, épices, floraux, miel, muscatés, noisette, noix, noix verte, pomme verte, ... .

Nous pensons que les saveurs un peu aigres (et volatiles) de fleurs séchées souscrites sous l'hospice d'une rondeur d'avantage axée sur la glycérine (et non le sucre résiduel), les prédestinent mieux que quiconque aux plats froids vinaigrés des préparations de charcuterie : tentez l'expérience sur un beau presskopf ou une salade de museau de porc.

 

Cépage