Les Cépages d'Alsace

Sylvaner
Pinot blanc
Pinot gris
Pinot noir
Muscat
Riesling
Gevurtztraminer
Klevener

L' A.O.C. Alsace ou Appellation d'Origine Contrôlée Alsace mentionne usuellement le nom du cépage concerné, parmi les 7 reconnus en Alsace.

Elle peut également comporter une marque commerciale ou la dénomination "Edelzwicker" qui est de fait un assemblage réalisé à partir de plusieurs cépages blancs.

Il faut se trouver dans la cave d'un bon vigneron, après les vendanges pour se rendre compte de la multiplicité des cépages alsaciens, car alors, selon une tradition séculaire, le propriétaire vous fait faire le tour de ses richesses de l'année en suivant un ordre immuable.

On commence toujours par les cépages ordinaires, le Chasselas, le Knipperlé, s'il y en a, le Sylvaner, puis en restant dans la même tonalité, on passe aux cépages de qualité, au Muscat, au Riesling, puis aux vins plus moelleux, au Gewurztraminer et au Tokay Pinot Gris.

Autrefois, cet ordre ascendant s'accompagnait de la décroissance rapide dans la grosseur des fûts dégustés. Actuellement, cette règle traditionnelle est souvent en défaut, car maint vigneron loge aujourd'hui son pinot ou son traminer dans un tonneau plus grand que son chasselas. Ceci prouve de deux choses l'une (ou les deux à la fois) que le vigneron alsacien trouve un plus large profit dans la culture des cépages de qualité ou bien que l'amateur de vin d'Alsace préfère les vins fins à ceux de consommation courante.

Le Chasselas (135 ha) est parfois utilisé dans l'Edelzwicker et le Chardonnay (102 ha) n'est autorisé que dans le crémant.