Le Muscat d'Alsace

Il est constitué de deux variétés, généralement, assemblées :

• le Muscat d'Alsace proprement dit (identique au muscat "sec" du midi dit de "Frontignan"»), est de maturité assez tardive;

• le Muscat Ottonel est très précoce et donc sensible aux accidents de floraison (coulure).

Constitutif du classement en cépages nobles au même titre que le riesling, le gewurztraminer et le pinot gris, il est le vin le plus sec et le moins charpenté des hauts de gamme d'Alsace.

Activement parfumé, il dispose d'un bouquet omniprésent, enivrant, intensément floral et poivré. 

Il est plaisamment extraverti dans la version cent pour cent de Muscat d'Alsace avec des arômes un peu musqués, épicés et sur des saveurs bien distinctes de chair et de pépins de raisins verts qui le munit d'un attrait bien spécifique dans toute la gamme des vins d'Alsace. 

il devient, dans l'espèce du Muscat Ottonel, un vin d'un fruité plus profond, diversifié, fin et serré qui le loge dans une définition de structure à la trame davantage construite mais parfois d'une expression abusivement contenue et surtout moins exaltante si la culture et/ou la vinification ne sont pas au sommet d'une conduite exemplaire qu'exige ce cépage qui jamais ne concède, d'une quelconque manière, que l'on puisse déroger à cette règle. 

Le muscat, tout le monde connaît ou en a entendu mot.

Mais voilà, dans la cartographie viticole française, le muscat alsacien est très souvent mal identifié en terme de type de vin.

Le trouble est interprétable au fait que ce cépage désigne souvent un vin muté et doux tel que produit dans le sud de la France (dans la région Languedoc-Roussillon ou Rhône par exemple).

Il existe aussi une modulation dans le mode du vin sec dans ces contrées méridionales.

Aussi, il est peu de dégustateurs, à se targuer d'avoir une représentation sensorielle objective de ce qu'est un muscat d'Alsace typé et réussi.

Cela n'est pas étonnant du fait que sa production fond comme neige au soleil et que nombre de producteurs ne s'attachent toujours pas à réserver à sa culture fragile toute l'attention nécessaire ; ce qui ne facilite nullement son approche.

Un muscat d'Alsace est un vin sec, moelleux et délicat en milieu de bouche et pourvu d'une relative amertume en finale.

Ce qui le rend excitant est sa fragrance très aromatique de fleurs et cette sensation de croquer le raisin lui-même.

En cela, il fait figure d'une grande originalité car il officie en droite ligne d'une écoute physique au fruité originel.

Ainsi, vous l'aurez compris : si la surface d'exploitation est restreinte (moins de 3 pourcents), la compréhension de ce vin n'est pas simple et en tout cas impossible à cataloguer en "fiches perforées".

Le muscat, cité au 16ième siècle est d'origine orientale.

Le muscat Ottonel à petit grain quant à lui a été élaboré au début du XXème siècle (il s'agit d'un hybride de chasselas et de muscat).

De ces deux variétés alsaciennes, il est ainsi cultivé:

• le muscat d'Alsace (le "vrai" à grains blancs ou roses),

• le muscat Ottonel.

Le premier est de maturité tardive, d'une production régulière et abondante.

Le deuxième est plus précoce, sensible aux maladies parasitaires et sujet à la coulure pendant les printemps trop froids. Ses caprices sont également manifestes en cave par des arômes primaires difficiles à stabiliser pendant les fermentations.

Le muscat d'Alsace ne donne pas grief au terroir non adapté pour sa culture et certains dégustateurs vont jusqu'à décrire pour eux une verdeur insupportable voir un goût de "punaise".

Sur des terroirs propices (d'une maturation suffisante) et bien conduits (notamment par des rendements faibles), il se révèle par une grande spontanéité fruitée, des arômes de raisins blancs, du poivre blanc ou gris et des saveurs de pépins de raisins plein d'agréments.

Il possède un grand pouvoir de séduction par ce côté "croquant" de raisin goûteux, charmant et excellemment apéritif.

Le muscat Ottonel, plus rare encore, et même en péril du fait des aléas de sa production et la poussée commerciale des cépages comme le pinot gris ou le gewurztraminer qui ont la faveur du public, est capable dans de bonnes dispositions (millésimes comme bons producteurs) d'une grande complexité aromatique, de beaucoup de grâce et de ferveur (avec parfois une certaine empreinte minérale du meilleur ton).

 

 

Cépage