Le Pinot gris
C'est un cépage d'origine bourguignonne (le Pinot Beurrot) que l'on ne rencontre plus dans ce vignoble voisin que d'une manière anecdotique et que l'on arrache et remplace par du chardonnay ou de l'aligoté, car sa faible acidité le rend sensible aux phénomènes d'oxydation.
En revanche, en Alsace, il s'acclimate bien et globalement, nombreux sont les terroirs à se permettre de l'accueillir.
Cela est très largement exploité car il est fortement en vogue du fait que le public apprécie de plus en plus ses attraits depuis le début de la dernière décennie (1990).
Sa maturation est précoce et ses plasticités de culture tout comme ses possibilités de fixer le champignon "noble" lui donne le loisir de prétendre assez aisément aux versions de vins secs comme de liquoreux (VT ou SGN).
D'une robe jaune souvent plus intense que le riesling, c'est un vin avenant, corsé, toujours rond et équilibré, d'une acidité modérée.
Généralement axé sur des senteurs de fruits jaunes (de pêche notamment et aussi de mirabelle) il peut, sur des terroirs favorables, se munir de parfums d'ananas, de violette et d'acacia (dans la jeunesse).
Les saveurs de maturité tirent davantage sur un versant miellé et abricoté.
Descriptif approfondi du Pinot Gris sur un terroir noble
Il est intéressant d'analyser l'expressivité organoleptique la plus fréquente (arômes et caractères de corps) d'un bon pinot gris vinifié en sec.
Pour les arômes :
de sous-bois : de champignon, de bois exotiques et de sapinière.
typiques : des senteurs de fumé et de cendre, de croûte de pain bien cuit, d'hydromel, de miel de bruyère et d'acacia, de lard, des notes lactées de beurre frais, de crème, de crème de cacahuète, de caramel au beurre, de lait de coco, de poudre de coco, l'amande, le macaron, le massepain, la frangipane, du cuir.
fruités : d'orange, d'orange sanguine, de marmelade d'orange, d'orangette, de clémentine, de mandarine, de cédrat, d'abricot, de potiron, de reine-claude, de quetsche, de prune, de coing, de rhubarbe, de pomme, de cidre, de fruits exotiques (ananas, melon, mangue et papaye), de fruits confits (cerise marasquin, raisin) et de fruits secs (châtaigne, noisette, noix).
épicés : herbes fraîches (cerfeuil, estragon, livèche, eucalyptus, fougère) et des épices (pain d'épices, anis, badiane, épices orientales, vanille bourbon, clou de girofle, gingembre, réglisse, jujube).
floraux : tilleul, fleurs séchées, mimosa, chèvrefeuille, rose, pivoine.
minéraux : parfois.
Pour le corps : opulent, capiteux, corsé, riche, rond, crémeux, sphérique, harmonieux, équilibré ainsi qu'une grande longueur de bouche.
Mais dans certains cas, le corps sera: puissant, charpenté, ferme, chaleureux, massif, expansif, ample, suave et à l'occasion racé, sculpté et voluptueux.
Il est intéressant d'analyser l'expressivité organoleptique la plus fréquente(arômes et caractères de corps) d'un bon pinot gris largement issu d'une surmaturation ou d'une récolte passerillée ou botrytisée.
Pour les arômes :
de fruits rôtis ou confits : de prunes chaudes, de marmelade de prunes, de prunelle, de reine-claude mûre, d'ananas sucré, de pulpe de mangue, de figue, de datte, de liqueur de banane, de confiture d'orange, d'abricot sec, de cerises confites, de groseilles à maquereau mûres, d'agrumes confits comme l'orangette, la carambole, le kiwi, du raisin sucré, du raisin de Corinthe, de la gelée de vin, de la gelée de coing, du miel de fleurs, de la compote de pomme et de poire.
plutôt spécifiques : de champignons déshydratés, d'encens, de bois de santal, de tabac frais ou de tabac de pipe, de cire, d'encaustique, de térébenthine, de colle blanche, de tubéreuses comme le topinambour ou le céleri-rave, l'angélique, l'arachide.
épicés et autres : sel de céleri, clou de girofle, épices pimentées, cardamome, pain d'épices, cannelle, pralin, safran, paprika, violette glacée, biscuit au rhum.
Pour le corps : gras, suave, glycériné, liquoreux, concentré, charpenté, puissant, corsé, ample, fondu mais souvent et idéalement, dans une trame d'acidité ordonnancée, de caractère, dessinée, gracieuse, raffinée, sensuelle et très étirée.
Cépage