Le Riesling

Considéré comme le premier des sept cépages alsaciens, il est le fer de lance du vignoble et en constitue véritablement la colonne vertébrale. 

Il s'agit d'un cépage très "malléable", dans le sens où les micro-variations de composition des sols se transmettent assez fidèlement dans un comparatif de dégustation. 

D'une manière un peu grossière, on pourrait décrire sa conformation "de base" par une robe souvent très pâle (vert-olive aux extrémités), une approche olfactive acide, des arômes de citronnelle, de citron, de pamplemousse, d'hydrocarbure et/ou parfois sur les bons terroirs de tilleul, d'ananas, de pomme, de levure et de limon (au vieillissement, apparaissent des notices plus miellées, de coing et un petit goût de fossile). 

Donne un vin au bouquet très caractéristique, qui se développe intensément dans certains sols d'où il provient.

 

Ce cépage de maturité très tardive procure sur les meilleurs sols une identité affirmée : 

-Sur un terroir calcaire, il a tendance à développer des arômes d'agrumes. 

-Sur un terroir marneux, il s'exprimera en vieillissant sur des notes minérales. 

-Sur un sous-sol sableux (gréseux), il affirmera un tempérament floral. 

-Sur un terroir de schiste, le caractère minéral sera présent dès la mise en bouteille.

- Type de vin/Arômes : grand cépage noble d'Alsace. Vinifié seul, il fait partie de l'encépagement des appellations Alsace(ou Vins d'Alsace), Alsace Grand cru. Il produit également des vins provenant de vendanges tardives soit 12°4 en puissance ou de sélection de grains nobles avec des raisins titrant en puissance 14°.

Arômes de abricot, citron, citron confit, chèvrefeuille, citronnelle, épices, fruit confit, fruit de la passion, genêt, menthe, muscat, notes animales(lorsque le vin est âgé), notes minérales, pêche jaune, pamplemousse, pomme, roses (jeunes boutons de), tilleul, ... .

 

 

Cépage