Le Vin de Pays des Vosges

et le Vin Bleu

Le vin des Vosges est specifiquement original.

Les raisins proviennent de deux cepages en place depuis un siecle et adaptes aux humeurs climatiques locales (entre l'Alsace et le Jura !) qui donnent des vignes robustes et des grappes tres colorees.

Melange de raisins rouge, plutot bleus ..., provenant de cepages Oberlin et Khulmann, les produits du terroir vosgien sont attachants et fiers de l'etre.

Le vin bleu est le fruit du vignoble vosgien. Colore' et fort, il est a nouveau commercialise' dans les Vosges après des décennies de disgrâce. La Chambre d'Agriculture des Vosges a encourage' la réhabilitation de certaines vignes aux cépages classiquement vosgien depuis le début du années 1900 (voir clic 2 histoire du Vin bleu) et le maintien d'une tradition et d' un savoir-faire séculaire. Elle est dépositaire de l'appellation protégée Vin Bleu.

Ainsi, la coopérative des Coteaux de Montfort produit aujourd'hui le seul Vin Bleu actuellement commercialisable en France.

Acquérir une bouteille de Vin Bleu est cependant difficile. La production est limitée (10 000 litres/an) et la vente ne s'opère que sur place auprès de la Coopérative des vignerons de Monfort (Commune de Laneuveville sous Monfort 88, a six kilomètres de Vittel). On peut aussi déguster le vin des Vosges dans bon nombre de restaurants ou d'auberges.

S'en procurer peut être possible sur place auprès des producteurs artisanaux qui vous feront déguster leur production et dont les noms chantent bon le vin :

- le Dom Paire - voir la confrérie des vignerons de le commune de Dompaire , située au centre du vignoble vosgien.

- le Dom Julien - producteur a Rouvres, non loin du Montfort

- le Regney-Boussac - vignes a Regney et Frizon

- le Chatenois - le sud du département des Vosges est bien pourvu en vignes aux cépages traditionnels.

- le Pineau a Epinal mais les vignes sont en voie de disparition. Reste celle du Château qui ne produit traditionnellement que du jus de raisin le jour des vendanges (fin septembre - debut octobre).

Attention, le Vin Bleu commercialise' n'est pas classe' Vin de pays par les autorités de contrôle de l'Onivins et la DGCCRF mais il n'est pas un simple vin de table (appellation administrative ) : Né de deux cépages reconnus (hybrides) l'Oberlin (cépage européen) et le Khulmann (hybride du précédent) il est un vrai produit du terroir, patiemment prépare' a l'ancienne, avec des techniques artisanales saines et controlees, le tout sous la houlette d'un oenologue.

Hormis sa couleur qui est tellement rouge foncee qu'elle en devient bleue, les vignerons vosgiens ne veulent pas changer leurs cépages traditionnels. C'est ce qui justement fait l'originalité' du vin bleu, c'est le fruit de plusieurs générations et le seul qui ait bien le goût du travail de la terre rude de la plaine des Vosges, au pied du massif vosgien.