Château Bellegrave

Château des Jacobins

 

AOC Pomerol

 

 

La propriété

Peut-être le meilleur rapport prix-plaisir de Pomerol. Jean-Marie Bouldy, vigneron et fils de vigneron, fait un vin qui colle à son terroir, avec une puissance hors norme, une matière ronde et opulente. Comme à Vieux Château Certan, les cabernets-francs (30% de l'assemblage) jouent un grand rôle dans l'harmonie et la densité de ce cru.

Vignoble: 7 hectares

Age moyen des vignes:

Densité: 7500 à 8000 pieds/ha

Terroir: Sol de graves profondes (sur 5 mètres) et sous-sol d'argile bleue.

Encépagement:

  • Merlot: 75 %,
  • Cabernet Franc: 25 %,

Elevage: 1 an en barriques de chêne sessile renouvelées chaque année par tiers

Production: bouteilles en moyenne.

Cette propriété très ancienne est exploitée depuis plusieurs générations par la famille Bouldy.
Les vignobles s'étendent sur 8 hectares dont 1 hectare situé au
Château des Jacobins. Le sol, plateau de graves fines avec traces de fer et d'argile, est typique de l'appellation Pomerol. La culture de la vigne est très traditionnelle, et se caractérise par l'absence de désherbage chimique et par des traitements doux à base d'algues et de cuivre. Effeuillages et vendanges vertes sont pratiqués avec soin. La densité de plantation de 7.500 à 8.000 pieds/ha, répond à la norme locale qui impose un minimum de 5.500 pieds. La récolte et le tri du raisin s'effectuent à la main et le rendement varie de 40 à 45 hl/ha. La cuvaison est pratiquée en grande partie dans des cuves en béton qui présentent de bien meilleures caractéristiques thermiques que les cuves inox. Sa durée varie d'une année à l'autre (2 semaines en 2003, 25 jours en 2001). L'élevage est réalisé pendant environ 1 an en barriques de chêne sessile renouvelées chaque année par tiers. Il est alors procédé au collage au blanc d'oeuf (environ par barrique) puis à l'assemblage.

 


Château Bellegrave 2003

« Mon vignoble a bien passé l'été, explique Jean-Marie Bouldy, avec nos merlots enracinés profondément et les vieux cabernets sur argilo- graveleux, ça a bien résisté. Nous avons eu quand même 38 hl/ha, ce n'est pas si mal. J'ai cuvé assez court, quinze jours, pour ne pas extraire du sec. »

Beau bouquet, floral, violette, rose, réglissé, fin. En bouche, friand, bien texturé, charnu, jolie finale tannique, suave et opulente.

Ouvrir après 2008 Garde: 12 ans


 Bellegrave 2002

Jean-Marie Bouldy : « On avait fait des vendanges en vert, effeuillé successivement des deux côtés des rangs. Le 4 septembre, on a eu peur du pourri, alors on a appelé une équipe de vendangeurs et on a... talqué les vignes ! On a pu ainsi attendre tranquillement pour vendanger. Les vinifications ont été faciles, mais j'ai bien pris garde à ne pas trop extraire, on a fait les remontages très doucement. » 80 % merlot, 20 % cabernet franc. 38 hectolitres par hectare.

Beaucoup de fruit, cassis, framboise, violette. Texture soyeuse, racée, assez vive, finale crémeuse sur un tanin bien extrait, très gourmand.

Ouvrir après 2007, Garde 12 ans


Bellegrave 2002

Jean-Marie Bouldy signe un millésime impressionnant. Nez boisé, cèdre, épice, fumée. Bouche fluide, douce, ronde, charmeuse dotée d'une expression envoûtante. Superbe par son opulence et son charme. Comme Vieux Château Certan, les cabernets-francs (20% de l'assemblage) jouent un grand rôle dans l'harmonie et la densité de ce cru.


Bellegrave 2001

Jean-Marie Bouldy, son propriétaire : « Nous avons continué nos études des sols et des sous-sols de notre butte de graves - comme le nom du château l'indique - et replanté 50 ares à 6 000 pieds/hectare. Nous recherchons la qualité d'abord dans le terroir et dans le raisin, et nous sommes assez proches des bio dans l'esprit ». L'homme est sans concession, le vin aussi, et ce cru est souvent mal compris par les dégustateurs, notamment étrangers, mais, dit Jean-Marie, « c'est pas ça qui va m'influencer, je fais le vin que j'aime ». Les vieux millésimes lui donnent raison. 80 % merlot, 20 % cabernet franc. 43 hl/ha.

Nez très fruits, framboise, fraise. Il se retrouve en bouche, avec une texture souple et charnue, un tanin crémeux, une belle finale sur un fruit délicieux, suave, un tanin bien dru.

Ouvrir après 2006, Garde 15 ans


Bellegrave 2000

Jean-Marie Bouldy : « Nous sommes sur une butte de graves ; un carottage a permis de mesurer sur 5 mètres des sols graveleux et, à 11 mètres en profondeur, l'argile bleue. » Un sol un peu particulier, à l'ouest de Pomerol et de la route de Libourne à Périgueux, près du lieu-dit René. Propriété petite, vinifications soignées, sans recherche du spectaculaire. 45 hectolitres/hectare - 75 % merlot, 25 % cabernet franc, un tiers de bois neuf.

Fruit net, délicat, raffiné, élégant. Bouche suave, ronde, en finesse, vin mûr mais pas surmûri, boisé distingué, finale aux notes épicées du cabernet, de la race.

Ouvrir après 2006 Garde 12 ans.


 Bellegrave 1999

Un cru qui se maintient sans esbroufe, dans le haut du tableau, à Pomerol. Nous avons dégusté à la barrique les cépages merlot et cabernet franc auxquels vont être intégrés les vins du coeur de presse, charnus et élégants.

Robe rubis sombre. Nez frais, net, fruit, framboise. Attaque charnue, vin rond et suave, style élégant, boisé raffiné et finale au tanin soyeux.