Château Bonalgue
Autre vin du Château Bonalgue:
- Clos du Clocher
- Château Monregard-la-Croix
- Château Beauséjour de Bonalgue
Second Vin du Château Bonalgue:
- Château Burgrave
AOC Pomerol
Vignoble: 6,5 hectares au NE de Libourne
Age moyen des vignes: 25 ans
Densité: 6000 pieds à l'hectare
Terroir: Graves sablo-argileuses et un sous-sol mélangé de graves et d'alios (crasse de fer)
Encépagement:
- Merlot: 90 %,
- Cabernet Franc: 10 %,
Elevage: 18 mois en barriques de chêne français (50% barriques neuves, 50% barriques d'un an).
Production: 30.000 bouteilles en moyenne.
Ce château, jadis construit par un officier de Bonaparte de retour de l'expédition d'Egypte, sur 6 hectares admirablement exposés et plantés aux 3/4 de Merlot et le reste en Cabernet-Franc, offre une production de plaisir très régulière. Il est vrai que son actuel et jovial propriétaire, Pierre Bourrotte, ne recherche que la qualité, vinifiant avec art et ne cédant pas aux sirènes de l'extrême boisé et du quantitatif.
Vin dans l'appellation Lalande-de-Pomerol,
- Château Les Hauts-Conseillants,
- Second Vin: Chateau Les Hautes Tuileries
Vin dans l'appellation Lussac St-Emilion:
- le Château du Courlat.
A quelques rangs de vignes du champ de courses de Libourne, encadré de deux magnifiques cèdres, le Château Bonalgue atteste son ancienne vocation viticole par des documents remontant à la Révolution. Le fronton de sa demeure, construite aux environs de 1815, porte les armes et les drapeaux du régiment de son propriétaire d'alors, capitaine des armées Napoléoniennes.
Ce beau domaine acquis en 1926 par la famille Bourotte, est aujourd'hui dirigé par Pierre Bourotte, également propriétaire du Clos du Clocher à Pomerol, du Château Les Hauts-Conseillants à Lalande-de-Pomerol et du Château du Courlat à Lussac St-Emilion.
Les vendanges manuelles sont suivies d'un double tri, sur grappes puis sur baies. Ainsi, seuls les meilleurs raisins rejoignent les cuves thermorégulées en inox et en ciment pour la vinification. Vient ensuite l'élevage en barriques de chêne français dont la moitié est renouvelée chaque année.
Dégustation:
Les vins sont très typés Pomerol, avec généralement une robe soutenue, des arômes de fruits rouges typiques des merlots sur sols graveleux, un gras et une rondeur pleine d'élégance.